mardi 29 mai 2018

Croquettes express 101 et salade César santé +


Pour recycler un reste de riz, rien ne vaut cette recette minute. Il suffit de lui ajouter un peu de saumon sockeye en conserve, un oeuf et des épices. Le riz que j’avais était au curcuma, j’ai donc choisi ce mélange d’épices indiennes qu’est la pâte de cari rouge. On peut bien sûr varier les épices et les herbes et obtenir une infinité de saveurs. Par ailleurs, déguster ces croquettes avec la salade César ci-dessous leur apporte un petit quart de plus. 

Appréciation*** 1/4 
Ingrédients pour deux  
3/4 tasse de riz cuit, basmati ou autre 
1 oeuf battu  
1/2 conserve de saumon sockeye de 217 g  
1/2 tasse de panko  
Le zeste de 1/4 de citron  
1 c. à thé de pâte de cari Madras 
Sel et poivre au goût, attention le saumon est déjà salé  

La cuisson se fait dans un four à 425 °F, en mode convection (ou à 450 °F) et dure 10 minutes.  

1. Dans un bol moyen, réunir tous les ingrédients et assaisonner au goût. Bien mélanger.  

2. Séparer la préparation en deux, former des boulettes et les aplatir avec les mains, ou les tasser dans deux emporte-pièce, ce que j’ai fait. 

3. Disposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, par exemple une assiette à pizza fait très bien l’affaire.  

4. Enfourner et cuire de entre 10 et 15 minutes.  

Servies ici avec une salade César légère, 


Salade César légère  

Si c’est le bacon que vous aimez dans la salade César, ne préparez pas celle-ci, elle n’en contient pas. Il s’agit d’une version légère de la célèbre salade d’origine mexicaine avec croûtons et feuilles de romaine craquantes. La vinaigrette est différente, mais s’inspire de la César consommée abondamment aux États-Unis.  

Ingrédients pour deux  
2 tasses de romaine, déchiquetée en morceaux  
1/2 tasse de croûtons dorés au four* 
* pas plus de 10 minutes si on les cuit avec les croquettes de la recette ci-haut 

Vinaigrette César légère  
2 c. à soupe de mayonnaise du commerce  
1 c. à soupe de yogourt nature  
2 c. à soupe d’eau  
1 petite gousse d’ail, pressée  
1 c. à soupe de petites câpres, entières ou émincées  
1 ou 2 filets d’anchois, rincés et hachés finement 
Le zeste de 1/4 de citron  
Parmesan râpé au goût  

 .Dans un petit bol, réunir tous les ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger.  

 2. Verser sur les feuilles de salade et touiller.  

 3. Ajouter les croûtons juste avant de déguster.


2 commentaires:

  1. Une idée dans ta vinaigrette aussi que je me suis fais hier très similaire mais en plus ce qui la caractérise est l'herbe à l'intérieur qui est l'aneth! et de zeste de citron! Délicieux!
    Merci ta croquette donne l'eau à la bouche! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Merci pour l’excellente idée, je me procurerai sûrement de l’aneth,
      c’est une herbe dont je raffole.
      Désolée pour le retard, je ne reçois plus mes notifications, je dois
      aller revoir mes articles, une bonne habitude à prendre...!

      Supprimer