Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
dimanche 27 mai 2018
Poulet aux olives à la di Stasio +
La photo ne rend pas justice à la recette , j’aurais dû photographier le plat de service qui avait fière allure, mais comme nous avions un invité, j’ai vitement fait une photo de mon assiette avant de le rejoindre à table. J’aime le style discret et la simplicité de Josée di Stasio, bien que ses recettes contiennent peu d’ingrédients, elles sont toujours savoureuses, et celle-ci ne fit pas exception.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 30 kg, coupé en six morceaux, moi la peau retirée
3 c. à soupe d’huile d’olive
1/3 tasse de sirop d’érable
1/3 tasse de vinaigre balsamique blanc
2/3 tasse de bouillon de poulet
2 gousses d’ail, pressées
Herbes fraîches au goût, moi thym du potager
1/2 tasse d’olives vertes farcies
1/2 tasse d’olives noires entières
Zeste de 1 citron (mon ajout en remplacement des abricots secs que je n’avais pas)
Sel et poivre au goût
La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure 1 heure.
1. Réunir tous les ingrédients dans un grand plat allant au four y compris les assaisonnements, recouvrir d’une pellicule plastique, et laisser mariner au frigo entre 2 heures ou toute une nuit. (J’ai choisi la dernière option.)
2. Retirer le plat du frigo 1 h avant la cuisson. Enfourner ou vider le contenu du contenant avec la marinade dans un plat allant au four.
3. La recette ne mentionnait pas de couvrir le plat, mais j’ai préféré le faire. J’ai aussi ajouté des légumes pré-cuits et arrosé le poulet à mi-cuisson, et j’ai découvert le plat 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu as raison concernant les recettes de Josée Di Stasio. As-tu essayé son poulet provençal et celui aux raisins? Deux autres variantes succulentes sur lesquelles on peut aussi y ajouter notre touche selon ce que l'on a au frigo ou au potager..
RépondreSupprimerMerci du rappel du poulet aux olives. Je me disais justement récemment qu'on trouvait moins le poulet entier en épicerie.
Marie
Bonjour Marie,
SupprimerJ’ai pris ce livre, le troisième à la biblio, car je ne les ai pas chez moi. Merci pour les idées, on mange du poulet
le plus souvent entier, je suis toujours à la recherche de bonnes recettes.
Pour le poulet entier, j’en trouve toutes les semaines, je fais une liste des meilleures aubaines des circulaires sur ma page Facebook qui conduit au chouette forum de Passion Recettes, un site qui contient une variété impressionnante de recettes. Tu pourrais t’abonner et trouver cette liste. Au plaisir de t’y retrouver.
Allô
SupprimerTu peux aussi aller sur le site de Di Stasio où on trouve bcp de recettes.
Ce soir, j'ai re-cuisiné le saumon avec la sauce aux mûres (pour moi). Toujours aussi bon mais le saumon (Metro) était plus gras qu'au IGA par contre.
La qualité varie beaucoup d’une épicerie à l’autre et d’une semaine
Supprimerà l’autre, pas facile de s’y retrouver. Mais quand il s’agit de darnes,
les choisir plus petites est une astuce pour éviter les arêtes, il y en a
beaucoup moins et elles sont moins grasses.