mardi 8 mai 2018

Escalopes de poulet bbq aux pommes


Cette petite marinade au jus de pomme brut est un pur délice, dommage que je n’aie pas pensé hier à doubler les ingrédients de manière à obtenir suffisamment de sauce pour en napper les vermicelles de riz. Je corrige donc ci-dessous afin que les amateurs de pâte se régalent. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 poitrine de 300 g, séparée en deux tranches 
1 pomme pelée et tranchée 
1 c. à soupe de beurre 
1/4 c. à thé de cannelle 
1 c. à thé de beurre manié (moitié farine et moitié beurre) 
Vermicelles de riz pour deux 
Oignons verts émincés et graines de sésame pour garnir 

Marinade (et sauce) au bon goût de pomme 
1/2 tasse de jus de pomme brut 
2 c. à soupe de sauce tamari ou soya, réduite en sel 
1 c. à soupe d’une huile au goût neutre, pépins de raisin ou autres 
1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à thé de vinaigre de cidre 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. 

2. Mettre les escalopes côte dans une assiette creuse et verser le tiers du mélange au jus de pomme sur les escalopes, le reste servira à la sauce. Retourner les tranches de poulet afin de bien les imprégner de marinade. Faire macérer 2 heures au frigo et laisser tempérer 30 minutes avant la cuisson sur une assiette. Jeter la marinade utilisée. 

3. Quelques minutes avant la cuisson du poulet, préparer la sauce. Dans un poêlon, faire dorer au beurre les tranches de pomme qu’on aura saupoudrées de cannelle. Verser le reste de la préparation aux pommes, puis l’épaissir avec le beurre manié. Garder au chaud. 

4. Cuire les vermicelles de riz dans une casserole d’eau bouillante, les égoutter et verser une partie de la sauce dès qu’ils sont prêts. 

5. Cuire les escalopes sur les grilles bien chaudes et huilées du barbecue. Le nôtre est un petit modèle électrique, il a suffi de 3 minutes d’un côté et de 2 de l’autre. 

6. Dans des assiettes réchauffées au four, servir les escalopes et les vermicelles, garnir de tranches de pomme et napper avec le reste de la sauce aux pommes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire