mercredi 19 avril 2023

Pouding aux fraises et aux pêches +



Ce dessert se compose de deux éléments de base, la préparation aux fruits que l’on fait réchauffer avant de l’étendre au fond d’un moule, et la pâte, plutôt rudimentaire, qui se fait dans un seul bol et ne contient pas d’oeuf.

Appréciation : un dessert rapide et facile à préparer dont les principales qualités résident dans les fruits, ici un savoureux mélange aux couleurs éclatantes, des pêches et des fraises qui goûtent l’été. 

Ingrédients pour six ou huit portions  
Les fruits 
1/2 tasse de sucre  
1 c. à soupe de fécule de maïs  
Tranches de pêches fraîches, taillées en dés  environ 220 g de fraises, tranchées  
1 c. à thé de jus de citron  

La pâte 
1 tasse de farine tout-usage  
1/4 tasse de flocons de noix de coco non sucrés  
2 c. à soupe de sucre  
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)  
1/4 c. à thé de sel  
1/4 tasse de beurre ou de margarine non hydrogénée  
1/2 tasse de lait ou de boisson de soya à la vanille additionnée de 2 c. à soupe de sirop d’érable 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F et dure 25 minutes.  

Les fruits   
Dans un poêlon, mettre le sucre et la fécule. Ajouter les pêches et leur jus, les fraises rincées et tranchées, et le jus de citron. Bien mélanger et cuire sur feu moyen en brassant continuellement et en laissant mijoter 1 minute, jusqu’à épaississement. Verser dans une assiette à tarte profonde, de préférence en céramique et beurrée. 

La pâte 
Dans un bol moyen, mélanger la farine, les flocons de noix de coco, le sucre, la levure chimique et le sel. À l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, couper le beurre dans ce mélange jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse. Ajouter le lait additionné de sirop d’érable et mélanger juste assez pour humidifier le tout.  

Dans l’assiette préparée, verser le mélange de fruits puis répartir le pâte par cuillerées à soupe sur les fruits. Enfourner et cuire entre 20 et 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.  

Inspirée d’une recette avec pêches et framboises, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire