samedi 16 avril 2022

Pavés de saumon au pesto minute +



Une manière rapide et très simple d’apprêter le saumon est de le recouvrir de mon pesto minute, une tartinade que j’ai améliorée au fil des ans et qui permet de se régaler avec toutes sortes d’herbes fraîches. Le pesto de basilic étant le plus populaire, c’est celui que j’ai choisi hier, je le prépare dans un petit mélangeur et ne prends que 10 minutes à le réaliser. Le secret est l’apport d’une petite portion de courgette qui permet de réduire la quantité d’huile d’olive tout en rendant sa texture légère, fondante et moelleuse.

Appréciation: non seulement ce pesto est économique et rapide à réaliser, mais il est hyper savoureux.

Ingrédients pour deux 
1 pavé de saumon de 275 g, séparé en deux 

Pesto minute de basilic frais 
3 c. à soupe d’amandes effilées 
15 g de basilic frais, les feuilles hachées sommairement 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
3 c. à soupe de parmesan, râpé finement 
1 morceau de courgette, jaune ou verte, en dés très fins, environ 2,5 cm (1po) 
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection, ou à 400 °F (200 °C) et dure 7 minutes pour un pavé de ce poids. 

1. Préparer d’abord le pesto. Dans un petit hachoir, moudre les amandes en pulsant quelques secondes. Ajouter ensuite les feuilles de basilic hachées sommairement, 2 c. à soupe d’huile et l’ail pressé. Pulser encore quelques secondes avant d’ajouter les fins dés de courgette et la cuillerée d’huile restante. Pulser de nouveau, puis transvider dans un petit bol. Râper le parmesan au-dessus du bol, saler légèrement, poivrer généreusement, le pesto est prêt. 

2. Tartiner les portions de saumon et enfourner. 

3. Cuire 7 minutes et servir avec les accompagnements de votre choix, hier betteraves jaunes et orzo, ces délicieuses petites pâtes en forme de riz.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire