vendredi 29 avril 2022

Cuisses de canard braisées à la bière +


Le canard se fera rare dans les prochains mois, il faut profiter de sa présence sur le marché, il est encore à un prix avantageux. Une chouette recette de Marie-Ève, membre de l’équipe de Ricardo, une émission de télé que j’avais vue la veille, une manière toute simple de cuisiner les cuisses de canard, en les faisant braiser dans une bière blonde. 

Appréciation: viande tendre qui se détache de l’os comme si on l’avait confite, qui ne goûte ni le rhum ni la bière, mais la bonne chair du canard parfumée au romarin. Il n’y a pas d’ail, m’a fait remarquer mon goûteur, qui aime bien presser les gousses sur la viande cuite, il n’y en avait pas dans la recette, mais j’en mettrai quelques-unes la prochaine fois. 

Ingrédients pour deux 
2 cuisses de canard, avec la peau 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 gros oignon, en lamelles 
2 c. à soupe de cognac, que j’ai remplacée par du rhum 
3/4 de bouteille d’une bière blonde
6 petites carottes en biseaux
2 branches de romarin 
8 petites pommes de terre en moitiés, mon ajout 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F et dure 1 h 30. 

1. Dans une casserole ou un poêlon allant au four et muni d’un couvercle, faire dorer les cuisses de canard sur leurs deux faces, côté peau d’abord. Saler et poivrer et réserver dans une assiette. 

2. Retirer presque tout le gras de cuisson et le garder pour un autre usage. Dans le même poêlon, attendrir les lamelles d’oignon jusqu’à ce qu’elles commencent à prendre couleur. 

3. Déglacer avec le cognac ou le rhum, verser la bière, ajouter les carottes et le romarin. Remettre les cuisses de canard sur les légumes, couvrir et enfourner. 

4. Laisser cuire entre 1 h 30 et 2 heures. Après une heure de cuisson, j’ai ajouté des petites pommes de terre en moitié, j’ai salé poivrer et laissé cuire le tout une demi-heure de plus.

La recette originale est pour quatre,

https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/6140/cuisses-canard-braisees-biere




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire