samedi 14 août 2021

Poisson à la portugaise de Ricardo +



Pour une rare fois, j’ai suivi une recette de Ricardo sans le regretter. Bien entendu, je n’avais pas le mélange d’épices recommandé par Ethné de Vienne et j’ai adapté les quantités, surtout les matières grasses, mais je referai cette manière simple et gourmande de cuisiner le poisson. 

Appréciation: repas équilibré, poisson hyper savoureux 
Ingrédients pour deux 
1 petit oignon espagnol, coupé en demi-rondelles 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
300 g de filets de poisson blanc à chair délicate, moi filet de turbot du Groenland (sole, morue, etc.), rincés et bien épongés 
1 c. à thé de mélange d’épices, moi épices à chili, cajun la prochaine fois 
2 c. à soupe de beurre 
 1/4 c. à thé de sel 
 1 c. à soupe d’épices à dukka (facultatif) moi 2 c. à soupe de noisettes et d’amandes broyées avec aneth frais 
Quartiers de citron, pour le service 

1. Dans un poêlon sur feu doux, cuire l’oignon dans l’huile en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon soit légèrement doré et bien fondant, soit environ 15 minutes. Saler. Réserver dans un bol. Cette étape peut être faite quelques heures à l’avance ou même la veille. 

 2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four, moi à 425 °F pour cuire avec des frites. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. 

 3. Dans une petite casserole à feu moyen, fondre le beurre. Retirer du feu. Incorporer le mélange d’épices moulu et le sel. 

 4. Déposer les filets de poisson sur la plaque et les badigeonner de beurre épicé des deux côtés. Cuire les filets de poisson au four de 4 à 6 minutes selon leur épaisseur. Garnir d’un mélange de noix. 

La recette originale est ici, 

1 commentaire: