dimanche 2 mai 2021

Pavés de saumon aux suprêmes de citron et au saumon fumé +


Une autre recette de Jean-François Plante a fait notre bonheur hier, bien que j’aie eu quelques hésitations à insérer des suprêmes de citron dans nos pavés de saumon. Je craignais que l’acidité du citron prenne trop de place, j’ai donc saupoudré légèrement les petits suprêmes de sucre brut. Était-ce une bonne idée? Je ne saurais le dire, mais les saveurs étaient en parfaite harmonie, le repas fut encore un délice. J’ai toutefois été plus généreuse en allongeant les quantités de l’huile à l’aneth, afin d’en arroser aussi les petites pommes de terre qui les accompagnaient. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de saumon de 350 g, séparé en deux pavés 
Les suprêmes de 1 citron 
50 g de saumon fumé, en lanières, il en reste la moitié 

Huile à l’aneth et au citron 
1/3 tasse d’huile d’olive 
 2 c. à soupe d’eau 
Le zeste de 1/2 citron 
1 gousse d’ail, pressée 
1 ou 2 c. à soupe de petites câpres 
1/2 c. à thé d’herbes salées 
1 bouquet d’aneth, émincé finement 

La cuisson se fait dans un four à 450 °F (230 °C) et dure une dizaine de minutes 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’huile aromatisée et bien mélanger. Réserver. 

2. Disposer les pavés sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, pratiquer 3 incisions dans la chair de chacun des pavés sans entailler la peau. Insérer les suprêmes de citron et les lanières de saumon fumé dans les entailles. 

3. Badigeonner généreusement de l’huile aromatisée et poivrer. 

4. Enfourner et cuire une dizaine de minutes, moi 8 minutes. 

Servies ici avec des petites pommes de terre cuite à l’eau et des endives braisées. 

 Adaptée librement pour deux d’une recette du livre Rôtir, recettes savoureuses au four, du chef Jean-François Plante.



2 commentaires:

  1. Oh! Que cela doit être bien bon!!!
    Croit tu que je pourrais descendre la quantité d'huile à 1/4 au lieu de 1/3 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, bien sûr, tu peux réduire surtout si tu fais assiette à part. Moi, je n’avais que 3 c. à soupe d’huile que j’ail allongées avec 2 c. à soupe d’eau pour que ce soit moins calorique. Vas-y selon tes besoins et tes préférences...!

      Supprimer