dimanche 18 avril 2021

Omelette gratinée à l’italienne +



Quand il reste du prosciutto au frigo, ce jambon à nul autre pareil devient l’élément vedette de notre repas du midi, un régal qui ne prend que quelques minutes à préparer. Et si on a la chance d’avoir aussi du fromage à raclette et du basilic frais, c’est un plaisir de plus dans notre journée. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
3 tranches de prosciutto 
3 gros champignons 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées au couteau  
3 oeufs gros  
3 fines tranches de fromage à raclette, découpées en petits carrés 
6 feuilles de basilic frais, émincées 
Peu de sel, beaucoup de poivre 

La cuisson se termine dans un four sous le gril (broil) et dure en tout moins de 10 minutes.  

1. Déposer les tranches de prosciutto entre deux feuilles de papier essuie-tout et les faire croustiller au micro-ondes 30 secondes. Les retirer du four et enlever immédiatement le papier avant de défaire les tranches de jambon en morceaux. Réserver. 

2. Dans un poêlon allant au four, faire sauter les champignons dans l’huile et le beurre 2 minutes. Ajouter les tomates séchées et les morceaux de prosciutto et bien remuer. Avec un pinceau trempé légèrement dans l’huile, humecter le pourtour intérieur du poêlon, ce qui permettra à l’omelette de se détacher facilement au service. 

3. C’est le moment d'allumer le gril du four. Battre les oeufs au fouet et les verser sur les légumes et le prosciutto. Laisser cuire l’omelette 2 ou 3 minutes sans la retourner en dispersant à sa surface le basilic frais. Disposer les carrés de fromage un peu partout sur l’omelette. 

 4. Enfourner le poêlon sur la grille du centre et laisser gratiner le fromage 3 minutes ou un peu plus en surveillant. 

5. Servie ici avec des tranches de baguette dorées au four grille-pain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire