jeudi 22 avril 2021

Crêpe hollandaise, saumon fumé et artichauts +



Encore un plat de paresseuse, cette fois une crêpe épaisse qui gonfle doucement au four, que l’on garnit ensuite d’aliments qu’on aime, ici artichauts, saumon fumé et fromage, puis que l’on remet au four quelques minutes pour faire fondre de plaisir ces goûteuses garnitures. Un pur délice tellement facile à réaliser que ce serait un péché de s’en priver ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie 
1/4 c. à thé de sel 
2 oeufs 
1 tasse de lait, moi boisson de soya non sucrée 
1 c. à thé de pâte de cari, mon ajout 
2 c. à soupe de beurre, moi margarine Or 

Garnitures au saumon fumé et aux artichauts  
1 sachet de saumon fumé de 50 g, décongelé 
4 petits artichauts en conserve tranchés 
2 tranches de fromage à raclette, découpées en petits rectangles 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une trentaine de minutes. 

1. Dans une tasse à mesurer de 1 litre, réunir la farine, le sel, les oeufs et le lait et mixer au bras mélangeur pour obtenir une préparation lisse et homogène. 

2. Déposer le beurre dans une assiette à tarte en céramique. Lorsque le four atteint la température désirée, enfourner le plat. Compter environ de 3 à 5 minutes (moi 4 minutes) pour que le beurre fonde et bouillonne sans changer de couleur. Bien surveiller, car si le beurre noircit, il faudra recommencer cette étape. 

3. Verser la pâte à crêpe dans l’assiette contenant le beurre bouillant, sans la sortir du four, en tirant simplement sur la grille. Ne pas mélanger, refermer le four. 

4. Cuire 30 minutes, moi 25 pour commencer. La crêpe deviendra dorée et volumineuse. 

5. Pendant la cuisson de la crêpe, préparer les garnitures. Les 25 minutes de cuisson écoulées, garnir la crêpe avec les garnitures choisies, remettre au four 3 minutes, puis, sans déplacer le plat, allumer le gril (broil) et laisser fondre le fromage 2 ou 3 minutes en surveillant. 

6. Saupoudrer d’aneth frais ou d’une autre herbe fraîche et servir sans attendre. 

Note 
Léger bémol, la crêpe à collé un peu au fond de l'assiette, ce qui ne s’était pas produit lors de mon test précédent cuit dans un moule carré. La prochaine fois, j’essayerai dans un poêlon. 

Mon premier test, 

2 commentaires:

  1. Wow à essayer vraiment...peut-être ce soir!!
    Je te reviendrai la dessus...
    Donc à essayer plus dans un poêlon qu'un plat?
    Je prendrai ma poêle The rock elle vas au four et est épaisse colle pas vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      En effet, pour être sûre qu’elle ne colle pas, un poêlon à revêtement antiadhésif sera préférable.
      Ou un plat tapissé de papier parchemin...
      Bonne découverte !

      Supprimer