dimanche 10 janvier 2021

Poulet au chorizo +



S’il y a un ingrédient qui relève avec finesse le poulet, c’est bien le chorizo. Son goût piquant épicé de pimenton, une variété de paprika espagnol, lui confère un arôme unique et hyper savoureux. J’avais coupé une partie du saucisson en rondelles avant la cuisson, mais une fois dans l’assiette j’ai tranché les rondelles en quatre afin de pouvoir en déguster avec chaque bouchée de poulet, un délice ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre avec restes 
1 poulet de 1,75 kg, coupé en huit morceaux, la peau retirée, sauf celle des ailes 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1 oignon, haché finement 
1 poivron, 1/2 jaune, 1/2 orange, en dés 
1/2 tasse de vin blanc doux ou de jus de pomme 
4 ou 5 tomates en conserve, mixées sans leur jus 
1 c. à soupe comble de concentré de tomate 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
1 feuille de laurier 
50 g de chorizo, en rondelles 
3 feuilles de bettes à carde, tiges et feuilles séparées (facultatif) ou 2 tasse d’épinards 
Sel, poivre et paprika au goût 


1. Assaisonner les morceaux de poulet de sel, de poivre et de paprika. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, ou une grande casserole, chauffer la matière grasse sur feu moyen et y faire dorer le poulet de 2 à 3 minutes sur chaque face. Tasser les morceaux de poulet dans une partie du poêlon, ajouter l’oignon, les dés de poivrons et les tiges de bette à carde émincées au préalable, et attendrir quelques minutes. 

2. Verser le vin ou le jus de pomme, les tomates, le concentré de tomate et le bouillon de poulet, et porter à ébullition. Ajouter la feuille de laurier et les rondelles de chorizo. 

3. Couvrir et laisser mijoter doucement entre 30 et 45 minutes sur feu moyen-doux, ou jusqu’à ce que l’on pique le poulet avec la point d’un couteau et que le jus qui s’en échappe soit transparent. 

4. Ajouter les feuilles de bette à carde préalablement émincées et laisser cuire 1 ou 2 minutes. Servir avec du riz ou des pâtes courtes. 


Très librement adaptée de la recette suivante,







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire