mercredi 20 janvier 2021

Gâteau choco-noisettes de Savourer +




«Un gâteau fondant à seulement cinq ingrédients, qui goûte le Nutella : c’est simple comme ça! » Voilà comment l’auteure de cette recette présente son gâteau sans farine. Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’il est aussi facile à réaliser qu’il est hyper savoureux. Une seule modification de ma part, j’avais 20 g de moins de chocolat que la recette, mais le gâteau ne semble pas avoir souffert de ce léger manque. 

Appréciation ***1/4 
Ingrédients pour 10 pointes 
Chocolat noir à cuisson 1 boîte de 170 g, moi, la moitié d’une barre de 300 g 
1/2 tasse de beurre d’amandes et de noisettes, voir Note de l’auteure 
4 oeufs gros 
1/2 tasse de sucre 
Sel, 1 pincée 

La cuisson du gâteau se fait dans un moule à pain tapissé de papier parchemin, celui-ci légèrement plus long pour faciliter le démoulage. Le four doit être à 325 °F (160 °C), la durée de la cuisson est de 30 minutes.

1. Dans un bol moyen allant au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre de noix 1 minute 30 secondes en remuant à toutes les 30 secondes. (Moi, deux fois 30 secondes ont suffi) 

2. Dans un grand bol, au batteur électrique (mixette), fouetter les œufs et le sucre durant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange pâlisse et double de volume. 

3. Incorporer le mélange de chocolat et le sel au batteur électrique (mixette). 

4. Verser la préparation dans le moule et cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit figé, mais pas complètement cuit. (J’ai laissé 5 minutes de plus dans le four éteint.) 

5. Laisser refroidir avant de démouler et tailler en 10 pointes. Se conserve 2 jours au réfrigérateur (moi 4) ou 1 mois au congélateur. 

Note de l’auteure de la recette 
Si vous n’avez pas de beurre d’amandes et noisettes, remplacez-le par un autre beurre de noix que vous avez à la maison. Fan de chocolat Reese’s? Préparez la recette avec du beurre d’arachides! 😉 

Son blogue, 

Remarquez l’astuce pour faire de belles pointes: on coupe le gâteau en cinq tranches,
puis on coupe celles-ci en diagonale. 


2 commentaires:

  1. Que j'aime les recettes de Savourer, toujours simples et faciles à faire.
    Merci de partager.
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Bien d’accord, je suis aussi régulièrement les émissions de Mme O’Gleman à la télé.
      Et depuis longtemps, quand elle avait une participation à l’émission de Claudine,
      puis à Télé-Québec, à Cuisine futée. Son blogue, Savourer.ca, est une mine d’informations
      culinaires. Et cette recette de gâteau sans farine est une délicieuse trouvaille.

      Supprimer