mardi 22 mai 2018

Croquettes de haricots blancs express


Très contente d’avoir testé cette recette de Châtelaine à laquelle j’ai apporté peu de modifications, je vais sûrement l’adopter et l’essayer avec des pois chiches et autres légumineuses, elle se fait rapidement et, selon les herbes fraîches dont on l’agrémente, elle compose un délicieux repas du midi avec une salade. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1/2 tasse de farine tout usage 
3/4 c. à thé de poudre à lever (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de sel 
3 c. à soupe d’huile neutre, moi 1 seule 
1 œuf 
1/2 tasse de petits pois surgelés (edamames pour moi), décongelés 
1 tasse de haricots blancs en conserve, rincés et égouttés, les miens étaient gros comme des fèves de Lima, je les ai écrasés à la fourchette 
2 tranches d’oignon rouge, tranchés finement 
1 c. à soupe de thym frais (moi, basilic frais) 
1/2 c. à thé de chili broyé (1/8 c. à thé de poivre de Cayenne)

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter en fouettant 1/3 tasse d’eau, 1 c. à soupe d’huile et l’œuf. Ajouter les petits pois ou les edamames, les haricots, les oignons verts ou rouges, le thym ou le basilic et le chili ou le poivre de Cayenne. Bien mélanger. 

2.  Dans une grande poêle antiadhésive, sur feu moyen, chauffer 1 c. à soupe d’huile. Y cuire 4 croquettes, constituées chacune de 2 c. à soupe du mélange, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et entièrement cuites, environ 2 ou 3 minutes de chaque côté. Transférer les croquettes dans une assiette tapissée d’essuie-tout. (Je les ai gardées au chaud dans un second poêlon sur feu doux.) 

3. Répéter l’opération avec 1 c. à soupe d’huile et le reste du mélange. Servir les croquettes chaudes avec une bonne salade.

La recette de Châtelaine,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire