samedi 19 août 2017

Poulet à la chair fondante, cuisson lente


Cette recette m’intriguait: ce poulet serait-il meilleur que celui qui cuit moins longtemps dans un four plus chaud ? La réponse est non. Mais alors, la cuisson lente le rend-il moins bon ? La réponse est la même, ils sont tous les deux délicieux. Il est vrai que, faute de temps, je n’ai pas pu suivre la recette exacte; le poulet n’ayant cuit que 3 heures au lieu des 4 h 45 suggérées, j’ai haussé légèrement la température du four. Pour avoir une idée plus juste et un test plus convaincant, je vous invite à suivre la recette dont le lien apparaît ci-dessous, et, bien sûr, à me revenir me laisser vos impressions. 

Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet entier de 1, 5 kg 
1 oignon, en tranches épaisses 
6 petites pommes de terre, coupées en morceaux de la même taille 
1 citron, en quartiers et un peu de son jus 
1 poignée d’herbes fraîches au goût 
Sel, poivre et paprika au goût

La cuisson s’est faite dans un four à 300 °F. 

1. Dans une lèchefrite, j’ai déposé le poulet après lui avoir retiré son cou et un peu de son gras. J’ai introduit dans son ventre le citron, une partie des herbes fraîches et du sel, puis je l’ai installé sur les tranches d’oignon. J’ai massé le poulet avec un peu d’huile d’olive et l’ai saupoudré de paprika. 

2. Une fois enfourné, il a cuit 3 heures, je l’ai arrosé aux 30 minutes. Après les 30 premières minutes, je l’ai recouvert d’une feuille de papier d’aluminium et j’ai retiré celle-ci durant les 30 dernières minutes. J’ai aussi haussé la température du four à 350 °F durant les dernières 20 minutes et l’ai laissé reposer ensuite sur le comptoir, recouvert de son papier alu durant 15 minutes pour que les jus se répartissent dans la chair.

La recette originale à tester 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire