Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 9 juin 2015
Pâtes fines, sauce aux boulettes thaïes
Nous avions envie d’un plat réconfortant en ce jour de juin aux accents d’automne. Mon goûteur rêvait de pâtes longues, moi de boulettes. Un délicieux compromis est né, proche parent d’un spaghetti aux boulettes de viande, mais aux saveurs thaïlandaises.
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
Pâtes fines pour deux ou vermicelles asiatiques (des capellinis pour nous)
1 3/4 tasse de sauce tomate maison ou du commerce bien relevée
1/2 tasse de lait de coco (j’en mettrai 1 entière la prochaine fois)
Sauce tomate relevée
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 échalotes sèches, hachées finement
3 gousses d’ail, pressées
1/2 c. à thé de flocons de piment (+ ou - au goût)
1 carotte, râpée
1 conserve de tomates entières
Boulettes de veau
400 g de veau haché
1 oeuf
2/3 tasse de chapelure panko
1 c. à thé de cari de Madras
1/2 c. à thé de coriandre moulues
Sel et poivre au goût
1. Préparer la sauce tomate. Attendrir les échalotes et l’ail dans l’huile sur feu moyen/doux sans les faire colorer. Ajouter les flocons de piment et la carotte, puis les tomates. Laisser mijoter 20 min. Passer au mélangeur à main (bras mélangeur).
2. Dans un grand bol, réunir tous les ingrédients des boulettes et bien mélanger. Façonner une quinzaine de boulettes de la grosseur de balles de ping-pong. Les cuire dans la sauce bouillonnante 20 min.
3. Ajouter le lait de coco et la coriandre, goûter, rectifier l’assaisonnement et bien réchauffer.
4. Verser sur les pâtes, cuites en suivant les indications sur l’emballage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerSi je n'avais pas lu le titre de la recette j'aurai juré que tu nous présentais un plat de pâtes à l'italienne comme Nonna le faisait. Je n'aurai jamais pensé à faire ce type de repas aux saveurs thaïe qui devait être excellent. Une recette que je conserve bien entendue.
J'ai essayé hier soir une recette qu'une belle-soeur m'a transmise. Je l'ai trafiquée un peu et nous avons bien aimé ces cubes de poulet au miel et à l'ail. Un petit goût sucré/salé, j'ai servi sur un nid de riz mais pour des raisons de santé ma belle-soeur les sert sur des pâtes et c'est très bon aussi.
Bon mardi gourmand
Ciao
Re-bonjour Puce,
SupprimerUne sauce très rouge avec une conserve de tomates que j’essayais pour la première fois, c’est ce qui t’a trompée, sans doute. Pour contrebalancer l’acidité très présente, j’ai mis ce qu’il me restait de lait de coco, mais la prochaine fois, j’en ajouterai davantage, un bon truc pour transformer une sauce italienne et lui donner d’autres saveurs.
Une recette qui semble intéressante, probablement avec des saveurs asiatiques aussi, une autre bonne façon d’apprêter le poulet, elles sont illimitées !
Merci pour cette suggestion, bonne cuisine gourmande !