mardi 22 octobre 2013

Mijoté Belle Gueule




C’est toujours un défi pour moi de tenter de bonifier mes recettes quand je les refais, la plupart du temps, je parviens à les améliorer. Cette fois, bien que j’aie ajouté du jambon de Bayonne et du fenouil à ce mijoté, je n’ai pas réussi à le rendre meilleur. Voici donc sa toujours délicieuse et toute simple première version.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
300 g de bœuf désossé (bien persillé), en cubes
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 oignons, en tranches épaisses
2 carottes, en tronçons
1 branche de céleri, en dés
1 grosse gousse d’ail, hachée finement
1/4 c. à thé d’assaisonnements à chili (plus ou moins, au goût)
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de cassonade
1 tasse (250 ml) de bière rousse Belle Gueule (de préférence)
Sel et poivre au goût

Préparation
La cuisson se termine dans un four à 300 °F.

Chauffer un poêlon haut ou une casserole 2 min sur feu moyen, y verser l’huile et y brunir les cubes de bœuf de tous les côtés. Retirer du poêlon et réserver.

Dans le poêlon, attendrir les oignons, les carottes et le céleri 3 min. Incorporer l’ail, puis les assaisonnements à chili et cuire 1 min.

Ajouter la farine, la cassonade et la bière, bien mélanger, y remettre les cubes de bœuf et chauffer jusqu’au point d’ébullition.

Couvrir, enfourner et cuire 2 h.

Servir avec une purée de légumes ou des pommes de terre au four.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Il me semble avoir déjà vu ta recette à quelque part. La bière donne ici un goût sans pareil à ce mijoté. J'aime bien l'ajout du jambon de bayonne et du fenouil un petit «hum» de plus.

    J'ai cuisiné avec Jamie Oliver hier. Tiré de son livre «30 minutes chrono» des palets de poisson à la suédoise et sa petite salsa qui décoiffe. C'était....délicieux. Il faut vraiment que je recommence à prendre des photos de mes plats, j'ai perdu l'habitude.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    C'est en effet une recette qui a quelques années et que j'avais presque oubliée. Encore bien bonne, malgré sa simplicité.

    En effet, ce serait bien que tu me transmettes des recettes avec photo. Pas toujours évident quand on veut manger chaud. Et si tu demandais la collaboration de ton ado... ? Je suis sûre qu'elle y prendrait du plaisir.

    Bonne journée chez vous!

    RépondreSupprimer