mardi 30 avril 2013

Poitrine de canard épicée, saveurs d’orange et de framboise




Nous avions un anniversaire à fêter hier, notre arrivée à Contrecoeur il y a dix ans. Dans cette recette, le canard marine dans une préparation très parfumée dans laquelle j’ai ajouté une lichette de vinaigre de framboise. Savoureux !

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 poitrine de canard de 300 g environ

Marinade
Le jus de 1 orange
1c. à soupe d'huile de pépins de raisin
1 c. à soupe de vinaigre de framboise
1 gousses d'ail, dégermée et pressée
Le zeste de ½ orange râpé
1 c. à thé d’herbes salées
½ c. à thé d’épices à shish taouk
Sel et poivre au goût

Sauce à l'orange
1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
1/3 tasse (75 ml) de jus d'orange
1/3 tasse (75 ml) de bouillon de boeuf
Le zeste de ½ orange râpé
1 c. à thé de miel ou de sirop d’érable

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C).

1. À l'aide d'un couteau, faire des entailles en forme de losange dans la peau du canard sans la transpercer. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade. Enrober la poitrine de canard, couvrir et faire macérer au frigo 3 heures ou plus.

2. Sortir les poitrines du frigo 30 min avant de les cuire. Les retirer de la marinade, filtrer et réserver celle-ci. Chauffer une poêle épaisse allant au four et y faire dorer les poitrines, côté peau dessous, pendant 3 min. Retourner et faire dorer l'autre côté 2 min.

3. Jeter le jus de cuisson, retourner de nouveau les poitrines, côté peau en dessous. Couvrir d'un carré de papier alu ou parchemin, enfourner et cuire 10 min pour une cuisson rosée, 20 min pour une cuisson complète. Recouvrir de papier alu et laisser reposer 5 min.

4. Pour faire la sauce, verser la marinade filtrée dans une petite casserole, y ajouter le jus d’orange, le bouillon, le zeste et le miel, puis laisser réduire 5 min. Servir avec une purée de légumes ou des pâtes.

6 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Belle façon se souligner cet anniversaire quand on sait à quel point vous appréciez le canard.
    Je salue ce bonheur et vous souhaite d'y vivre encore longtemps.

    Ton partage me plaît beaucoup, la photo est très belle et je salive à souhait. Merci.

    Hier, j'ai servi des escalopes de filet de porc à la dijonnaise dans une version santé. Consulter le site:
    recettesmorenciel.com

    j'ai accompagné de juliennes de carottes, de rabioles et d'un délicieux orzo citronné. Notre repas fut très apprécié.

    Je salue les fidèles habituées et vous souhaite un bon mardi!

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Merci pour tes bons mots, j'espère aussi que nous pourrons
    continuer longtemps à profiter de cet environnement hors du commun.
    Un bonheur comme celui-là, ça se fête.

    Beau menu chez toi aussi. J'irai voir ce site, dommage que les liens
    ne fonctionnent pas. Une question à propos de ton orzo citronnée: tu
    te sers de citron confit ou ordinaire?

    Bon mardi gourmand chez toi!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Cuistot,

    J'aurai bien aimé aller fêter avec vous 2 hier soir. Du canard avec 2 saveurs délectables ont dû faire danser vos papilles. Belle photo comme d'habitude, appétissante et tentante.

    Cuistot beau menu chez toi aussi, j'aime bien les escalopes de filet de porc et comme Messidor j'aimerais savoir si ton orzo est fait à partir de citron confit.

    Hier soir un souper très fiesta mexicaine. Les goûteurs avaient donné une commande estivale pour le repas. Des fajitas au poulet et un riz mexicain. Donc, on s'est exécuté et le tout fut très bon. Dans l'après-midi j'ai préparé une tourtière au veau et pommes de terre (recette de Messidor) en prévision de notre souper de mercredi puisque nous serons absents dans la journée.

    Bon mardi
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,

    Merci à toi aussi. Mais en regardant la recette de Cuistot, je me suis dit qu'avec du porc de bonne qualité,
    on pourrait préparer cette même recette et s'en délecter.

    Hmmm, des plats mexicains, tu me donnes le goût, merci pour la suggestion.
    Bon mardi gourmand chez vous!

    RépondreSupprimer
  5. Re-bonjour Messisor et Puce,

    J'ai utilisé du citron confit du commerce et ai adapté la recette partagée ici sur le blogue.

    Je reviens de faire des courses et j'ai trouvé un beau morceau (475 g)de filet de flétan du Pacifique. Ce sera une belle gâterie pour ce soir et je le cuisinerai très simplement pour apprécier sa saveur si fine.

    Messidor, le filet de porc est souvent en promotion, sors ton maillet et fais des escalopes. Elles se coupaient à la fourchette tant elles étaient tendres!

    Bon après-midi!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Cuistot,
    pour ta réponse et ton invitation à sortir mon maillet,
    ça défoule...
    :- ))
    Ce que je voulais dire, c'est adapter la recette de canard à un filet de porc de qualité,
    comme le Nagano, par exemple. Je l'essayerai...
    Et bon souper sans viande !

    RépondreSupprimer