jeudi 25 avril 2013

Papillotes de filets d’aiglefin au pesto



Si simple et si bon, il suffit de préparer le pesto qui se fait en un rien de temps dans un petit mélangeur.

Ingrédients pour deux
300 g de filets d’aiglefin
Sel et poivre au goût

Pesto de coriandre
Ingrédients pour deux (1/4 tasse)
3 c. à soupe d’amandes au naturel, grillées à sec
1 tasse (250 ml) de feuilles de coriandre, lavées et asséchées
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
1/4 c. à thé de pâte au piment (sambal oelek ou autre, au goût)
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de parmesan
Quelques cuillerées de bouillon de volaille, au besoin
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à 400 °F.

1. Préparer le pesto. Moudre d’abord les amandes, ajouter la coriandre, l’ail et la pâte de piment, puis la moitié de l’huile d’olive. Pulser et ajouter le reste des ingrédients selon la consistance désirée. Assaisonner au goût.

2. Étaler les filets d’aiglefin sur deux carrés de papier parchemin. Saler et poivrer les filets et tartiner de pesto. Refermer les carrés de parchemin et emballer de papier alu de manière à bien les envelopper. Placer sur une plaque à cuisson et enfourner.

3. Cuire 15 min. Servir avec des légumes confits express.



5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor

    Je suis revenue de mon 48 hrs cousines qui a été bien agréable.
    Mais hier soir je me suis aperçue que je suis revenue avec un petit rhume

    Je vais possiblement faire quelque chose du genre ce soir mais en employant du saumon et j'ai du pesto de persil au congé alors cela seras simple avec un riz et brocoli

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,

    Même si tu es contente de ton escapade, tu es sûrement heureuse d'être de retour
    et de voir comme tout reverdit rapidement.

    Saumon est pesto, une combinaison gagnante,
    bon jeudi gourmand, merci d'être passée.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien là je tombe par terre. Messidor, nous avions sensiblement le même menu hier. Chez nous, l'aiglefin était préparé en papillote avec un pesto...aux tomates séchées et coriandre, moi aussi j'ai servi avec des légumes confits et une salade. Nos goûts se sont rejoint.

    Contente Jo que tu ais apprécié ton 48hrs cousine, soigne bien ton rhume, ce n'est pas le temps d'être malade le printemps est enfin à nos portes.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,

    Eh bien, en effet, une heureuse coïncidence nous a réunies dans nos choix
    de repas. Et je parie que vous aviez du vin aussi et une petite salade.
    Des fromages pour finir le vin?
    Presque comme si nous étions ensemble...

    Je ne te demanderai pas ce que tu as au menu ce soir,
    moi, je ne sais pas encore ce que nous mettrons dans nos assiettes...
    Bonne et belle journée venteuse!

    RépondreSupprimer
  5. Re-bonjour Messidor,

    En effet du ,vin et une petite salade (tu me connais bien).

    Un petit fromage pour finir le vin? Bien oui, un p'tit tremblay, fromage qui ressemble beaucoup à un Oka, fabriqué au Lac St-Jean, très bon même que l'on a exagéré un peu, on a tout mangé le morceau.

    Ici non plus, aucune idée de ce qu'il y aura dans nos assiettes ce soir, on verra.

    Journée venteuse, dis-tu? cela chassera les nuages, il faut toujours trouver le positif dans le négatif.

    Ciao

    RépondreSupprimer