lundi 21 janvier 2013

Raviolis aux champignons +



Ci-dessus des raviolis farcis aux champignons accompagnent les restes d'un poulet indien. Une succulente manière de donner une seconde vie à un reste de plat en sauce.

Appréciation du goûteur *** ¼
La pâte
½ tasse de farine non blanchie
½ tasse de semoule de blé fine
¼ c. à thé de sel
1 œuf battu
1 c. à soupe d’huile
3 c. à soupe d’eau

C’est la recette de Nell sur Passion Recettes, je n’en ai jamais essayé d’autres parce que celle-là comble tous mes besoins. Elle est facile à réaliser et elle est d’une finesse extraordinaire. Il suffit de mélanger les ingrédients secs dans un bol, de faire un puits, et d’y ajouter les ingrédients liquides. On mélange doucement à l’aide d’une fourchette et on obtient une pâte qu’il faut pétrir ensuite sur une surface légèrement enfarinée durant 4 ou 5 min. Dès que la pâte est souple et élastique, on l’enveloppe d’une pellicule plastique et on la fait reposer 2 h ou jusqu’au lendemain au frais. Pour qu’elle soit facile à manier, il vaut mieux la retirer du frigo 40 min avant de l’utiliser.

La recette sur Passion Recettes :

On l’amincit ensuite à l’aide d’un laminoir et on la divise en carrés d’égales dimensions.

La farce
8 champignons de Paris, hachés finement
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
¼ tasse de pistaches, hachées finement
¼ c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
Le zeste de 1 citron
2 c. à soupe rases de margarine au goût de beurre ou de beurre
1 peu de blanc d’œuf pour coller les pâtes

C’est ma recette de crostinis aux champignons, il suffit de réunir dans un bol les ingrédients (sauf le blanc d’œuf) et de bien mélanger. Déposer une petite cuillère à expresso de cette préparation au centre d’un disque de pâte, à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner le pourtour du disque et recouvrir d’un autre carré de pâte. Presser doucement autour du renflement formé par la farce, enlever l’air et continuer de presser pour bien sceller la pâte. Égaliser au besoin et recouvrir d’un linge humide.  Disposer les raviolis prêts à cuire sur une assiette doublée d’un papier parchemin.

Les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée 2 ou 3 min ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les placer ensuite dans un plat huilé ou tapissé de papier parchemin et séparer les étages de raviolis par du papier parchemin. Les réchauffer dans la sauce de son choix, sur la photo celle du poulet indien servi l’avant-veille.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor

    Je reviens à peine de mon 24hrs de cousine....
    Car hier la température était trop mauvaise...
    Cela donnait bien il nous restait encore un peu de blabla à faire lolllll
    Avant hier ont s'est coucher à 3hrs hihihihi
    Très satisfaite de mon séjour et de très bon p'tis repas très gourmand.....
    Mai stout même bien heureuse d'apprécier la p'tite chaumière de mon chum....

    J'te dis un moment donné je vais essayer tes raviolis avec mon laminoir qui n'as encore jamais servi depuis mon aquisition depuis 1 ans au moins....et ceci c'est terrible....
    Bon une p'tite visite chez ma mère s'impose pour mon retour....

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Je t'encourage vivement à essayer ton laminoir avec ton amoureux,
    vous allez devenir accro.

    RépondreSupprimer