vendredi 19 mars 2021

Petits pâtés chinois à la mexicaine +



Le pâté chinois est chez nous un plat qui n’est pas un pâté et qui n’a rien de chinois, c'est plutôt un étagé réunissant viande hachée, maïs et purée de pommes de terre. Il me restait un peu de purée, j’avais du porc haché et une petite conserve de maïs. J’avais aussi des tortillas et des poivrons, c’est ce qui m’a donné l’idée de rassembler tout ça pour en faire des petits pâtés bien relevés à la mexicaine. «C’est bon en titi, m’a dit mon goûteur en dégustant le sien, n’oublie pas de mettre un gros quart de plus.» Ce que je fais ce matin avec le sourire. 

 Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 petites tortillas de blé souples 
1 c. à thé d’huile d’olive 
400 g de porc haché maigre 
1/2 oignon, haché 
1/2 poivron rouge, en dés + 1/2 poivron jaune, en dés 
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
3 c. à soupe de concentré de tomate 
1/2 c. à thé de cumin + 1/2 origan + 1/8 flocons de piment 
1/2 tasse de grains de maïs 
3/4 tasse de purée de pommes de terre, moi avec patate douce 
1/4 tasse de cheddar fort orange, râpé 
Set et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure une quinzaine de minutes. 

1. Huiler deux plats ronds allant au four à l’aide d’un pinceau et enfoncer deux tortillas en les huilant légèrement et en leur donnant la forme d’une fleur. 

 2. Dans un poêlon ou un wok, réunir le porc haché, l’oignon, les poivrons, le bouillon de boeuf, les épices et les assaisonnements. Porter à ébullition et cuire une vingtaine de minutes sur feu doux, ou jusqu’à ce que le bouillon soit entièrement absorbé. 

3. Répartir la moitié de cette préparation entre les deux ramequins garnis de tortillas, conserver le reste pour un autre usage, je suggérerai une façon de s’en servir pour un autre repas. 

4. Recouvrir la viande d’un étage de grains de maïs, puis de purée, et ensuite de fromage. 

5. Enfourner pour bien réchauffer le tout une quinzaine de minutes, dix devraient suffire. Au besoin allumer le gril et, sans déplacer les ramequins, faire gratiner 2 minutes en surveillant.



Chouette, il en reste !
Il me restait pas mal de porc haché cuit. Avec ce reste, j’ai ajouté au moins une tasse bouillon de boeuf, 3 c. à soupe de concentré de tomate, quelques champignons agrémentés d'un peu de mélange d’épices et j’ai réalisé en très peu de temps une excellente sauce à spaghetti.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire