Quelle savoureuse rencontre entre le porto et l’orange fraîche, je n’aurais pu trouver combinaison plus délectable pour braiser ces cuisses de canard, le goût suave du porto a tempéré l’amertume de l’orange, la cuisson lente a créé une sauce veloutée conférant un goût exquis à cette chair tendre et fondante!
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
Les tranches de 1 orange, saupoudrées de 1/4 c. à thé de cannelle
2 échalotes sèches, tranchées sur la longueur
2 c. à soupe de gras de canard ou d’huile d’olive
2 cuisses de canard crues, prêtes à cuire
1/2 tasse de porto
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1/4 c. à thé de grains de poivre et de fenouil, concassés
1 c. à thé comble de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau
Sel, poivre et paprika au goût
La cuisson se termine dans un four à 300 °F pendant 1 heure que l’on réduit à 275 °F pour une autre heure, puis à 250 °F pour 45 minutes, donc en tout 2 h 45.
1. Dans un poêlon allant au four, faire dorer les tranches d’orange avec les échalotes dans la moitié du gras de canard jusqu’à ce qu’elle prennent une belle couleur. Retirer et réserver.
2. Saler, poivrer et saupoudrer les cuisses de paprika. Dans le poêlon ayant servi à dorer les tranches d’orange, faire dorer les cuisses des deux côtés dans le reste du gras. Retirer les cuisses du poêlon et conserver avec les oranges et les échalotes.
3. Déglacer avec le porto, ajouter le bouillon et porter à ébullition. Remettre les cuisses de canard avec les tranches d’orange.
4. Couvrir le poêlon, enfourner et cuire 1 heure. Après ce temps, prélever 1/4 tasse de jus ce cuisson et mettre au congélateur. Le gras sera facile à enlever au moment de faire la sauce. Verser la moitié du bouillon dans le poêlon, retourner les cuisses, réduire le feu à 275 °F et enfourner pour une autre heure. Au bout de ce temps, réduire la température du four à 250 °F et cuire encore 45 minutes après avoir ajouté le reste du bouillon. Retirer les cuisses, les garder au chaud dans une assiette avec les oranges et les échalotes, conserver dans le four éteint.
5. Pour faire la sauce, dégraisser sommairement le jus de cuisson du poêlon, retirer la couche de gras du jus de cuisson congelé et l’ajouter à la sauce, puis incorporer la fécule délayée et porter le tout à ébullition. Verser sur les cuisses au moment de servir.
Dans nos assiettes hier, une salade aux betteraves jaunes et aux noix, une délicieuse idée empruntée très librement à une recette de Châtelaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire