jeudi 11 mars 2021

Crevettes sautées, sauce au lait de coco



Une délicieuse recette, mais une fort mauvaise surprise pour nous: le sac de crevettes trouvé au fond du congélateur devait être là depuis longtemps, car son contenu n’avait plus aucun goût. En revanche, la sauce était excellente, c’est pourquoi je la publie ici, je la referai certainement, mais sans le quinoa qui nous a semblé peu approprié avec ce plat aromatisé à l’orange. 

Appréciation: à refaire avec de bonnes crevettes 
Ingrédients pour deux 
1/2 tasse de quinoa, moi rouge, bien rincé 
1 tasse d’eau 
1/2 poivron jaune, en dés 

Crevettes sautées au lait de coco 
2 c. à soupe de beurre 
1 courgette, en dés ( en remplacement du fenouil) 
1 oignon rouge, en lamelles 
1 gousse d’ail, pressée 
340 g de crevettes décortiquées et déveinées 
1/2 tasse de lait de coco léger  
1/3 tasse de jus d’orange + le zeste de 1/2 fruit 
2 c. à soupe de pastis, mon ajout facultatif 
1 feuille de bette à carde sans la tige, émincée ( en remplacement des épinards) 
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans 1 c. à soupe d’eau froide 
1 c. à soupe de sauce hoisin, (j’ai oublié) 
Sel et poivre au goût 

1. Dans une casserole, cuire à feu moyen et à découvert, le quinoa avec les dés de poivrons jaunes dans 1’eau pendant 10 minutes (moi un peu plus).  

2. Dans un grand poêlon, faire fondre 1 c. à soupe de beurre sur feu moyen. Ajouter la courgette, l’oignon rouge et l’ail et cuire 5 ou 7 minutes. Retirer du poêlon et réserver sur une assiette. 

3. Faire fondre le reste du beurre à feu vif.  Ajouter les crevettes et saisir pendant 2 minutes de chaque côté. 

 4. Remettre les légumes et l’ail dans le poêlon avec les crevettes. Ajouter le lait de coco, le jus d’orange et le pastis. Assaisonner et épaissir avec la fécule de maïs délayée. Ajouter la feuille de bette à carde et bien mélanger. 

 5. Servir les crevettes sautées au lait de coco avec le quinoa au poivron ou mieux, avec des pâtes courtes. https://www.canalvie.com/recettes/crevettes-sautees-au-lait-de-coco-et-quinoa-aux-poivrons-1.9986905



4 commentaires:

  1. Bon bien moi je sais que j'ai du lait de coco de congelé, mais mon plat doit être petit car c'était en demi tasse,je vais prendre le temps de regarder comme il faut et moi cela me tente, si j eretrouve cela cela seras ceci ce soir et moi aussi SANS le quinoa(pas tellement gagnant ici)de toute façon! Hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Désolée pour le retard, tu peux prendre tout ton temps, c’est vrai,
      étant donné que tu feras assiette à part... Mais outre le quinoa, les
      ingrédients vont certainement te plaire.

      Supprimer
  2. Merci. Belle sauce en effet.
    1 feuille de bette à carde?? HAHA
    Pour présenter différemment les crevettes!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Toutes mes excuses, j’ai tout bonnement oublié de répondre aux commentaires.
      La feuille de bette à carde, c’est pour remplacer les épinards que je n’avais pas.
      Mais j’aime bien l’effet «friselis» que ça donne aux plats, j’en ajoute souvent dans
      mes assiettes blanches.
      mes plats et les tiges rouges sont aussi très photogéniques, j’aime les couleurs
      photogéniques.

      Supprimer