lundi 8 mars 2021

Merguez et légumes grillés sur couscous +



Il y avait chez Adonis de toutes petites aubergines blanches et violettes, des courgettes jaunes et vertes, et les poivrons de couleurs vives étaient à prix abordable. Il n’en fallait pas plus pour que j’imagine un bon plat de légumes grillés et pourquoi pas avec des saucisses merguez, le couscous s’imposait comme accompagnement, mon goûteur en raffole, ce fut donc notre savoureux repas du dimanche soir. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec petit reste 
1 c. à soupe d’huile d’olive  
1 oignon rouge, haché finement 
8 petites saucisses merguez à l’agneau et au boeuf, env. 300 g 
2 tasses de bouillon de boeuf réduit en sel  
2 c. à soupe de concentré de tomate  
2 c. à soupe de sauce épicée aux tomates séchées, ou sauce chili 
1 c. à thé de cumin 
2 bouquets de coriandre 
Sel et poivre au goût  

Légumes grillés 
6 mini aubergines, 3 en tranches, 3 en moitiés 
2 courgettes, 1 jaune, 1 verte, en tranches 
1 poivron orange, en quartiers 
1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe d’origan séché 

1. Commencer par faire griller les légumes. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, étaler les légumes. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile d’olive et saupoudrer d’origan séché. Faire de même sur l’autre face des légumes, sauf pour le poivron dont on enlèvera la peau. Mettre la plaque au four à 425 °F (220 °C) durant 25 minutes. Retirer du four et réserver. 

2. Dans un petit poêlon, recouvrir d’eau les saucisses et porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes. 

3. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir l’oignon dans l’huile 2 ou 3 minutes. 
Ajouter les saucisses (j’en ai laissé entières, d’autres en bouchées) , puis les courgettes et le poivron, la peau retirée, les quartiers coupés en cubes.  

4. Verser le bouillon, le concentré de tomate et la sauce épicée et le cumin en remuant, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes à couvert juste pour amalgamer le tout. 

5. Pendant ce temps préparer le couscous, c’est l’affaire de quelques minutes. Faire bouillir de l’eau, jeter en pluie la même quantité de couscous (3/4 tasse). Laisser reposer 3 minutes, aérer les grains avec une fourchette, ajouter un filet d’huile d’olive, des assaisonnements au goût. 

6. Goûter, rectifier l’assaisonnement du plat aux légumes et aux saucisses, ajouter la coriandre et servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire