jeudi 18 mars 2021

Tarte menteuse à la courgette, triple chocolat +



Une autre tarte sans croûte que j’appellerais un gâteau si je ne l’avais pas cuite dans une assiette en céramique. Je ne glace généralement pas ces desserts, mais j’avais envie d’un délice très chocolaté, ce que mon amoureux des tartes menteuses a grandement apprécié. Hyper délicieuse, une texture dense, on sert des pointes plus petites et la tarte dure plus longtemps! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six ou dix portions 
1 tasse de farine tout usage non blanchie 
1/4 tasse de cacao non sucré 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)  
1/2 tasse de sucre  
1/3 tasse d’huile de tournesol, ou de pépins de raisin 
2 oeufs  
1/3 tasse de lait, moi boisson aux amandes à la vanille  
1 tasse de courgette, râpée et essorée (1 courgette jaune moyenne)  
1/2 tasse de pépites de chocolat noir mi-sucré 

Glaçage express facultatif
50 g de chocolat noir à croquer à 70 % de cacao 
1 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 c. à soupe de boisson aux amandes ou de lait 

 La cuisson se fait dans une assiette à tarte en céramique bien beurrée posée sur la grille du centre dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une trentaine de minutes.  

1. Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs, farine, cacao, levure chimique et sucre. 

2. Dans un bol plus grand, fouetter les oeufs avec l’huile. Incorporer le mélange des ingrédients secs à cette préparation liquide en alternant avec le lait. Ajouter les courgettes et les pépites de chocolat.  

3. Verser ce mélange dans l’assiette à tarte bien beurrée. 

4. Enfourner et cuire 30 minutes, puis laisser tiédir. 

5. Pour le glaçage, faire fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre durant 30 secondes (en mélangeant à mi-cuisson) puis ajouter le lait. Une fois la fausse tarte refroidie, la tartiner de ce glaçage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire