samedi 2 janvier 2021

Lasagne aux fruits de mer, version 2 +



Nous avions une invitée hier, à sa demande, nous avons préparé un plat qu’elle avait déjà dégusté quelques années auparavant, un autre premier de l’An, alors que nous étions cinq autour de la table. Et de son propre aveu, cette lasagne aux fruits de mer était encore meilleure que la précédente. Nous lui avons donné raison, elle était hyper délicieuse et touchait au sublime. 

Appréciation *** 1/2 
Ingrédients pour trois, six portions raisonnables 
9 lasagnes
3/4-1 tasse de fromage râpé, moitié Artisan d’Oka, moitié parmesan Riviera 

Sauce aux fruits de mer 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
5 gros pétoncles crus 
9 grosses crevettes sauvages d’Argentine13-15 crues, décortiquées 
1 sachet de 170 g de morceaux de homard, décongelés et défaits 
3 c. à soupe combles de beurre ou de margarine non hydrogénée 
3 c. à soupe combles de farine 
1/2 tasse de vin blanc 
1 tasse de bouillon de volaille 
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson 
6-8 feuilles de basilic, hachées 

Sauce aux épinards 
1/3 tasse de ricotta 
1/3 tasse de parmesan râpé 
1/3 tasse de mélange laitier à cuisson 5% 
2 tasses de jeunes épinards, rincés, essorés et hachés 
6-8 feuilles de basilic, hachées 
Le zeste de 1/2 citron 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C). 

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les lasagnes al dente en suivant les instructions sur l’emballage. Rincer les pâtes à l’eau froide, les égoutter et réserver. 

 2. Dans un poêlon moyen, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive et y faire dorer les pétoncles légèrement assaisonnés de sel, de poivre et de paprika. Retirer du poêlon, et faire de même avec les crevettes non assaisonnées. Couper celles-ci en trois, les gros pétoncles en quatre, les morceaux de homard en bouchées à peu près égales. 

3. Préparer ensuite la sauce aux fruits de mer. Dans un poêlon profond ou un wok à fond épais, faire fondre le beurre ou la margarine sur feu moyen. Incorporer la farine et bien mélanger à la cuillère de bois. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon et remuer jusqu’au point d’ébullition. Ajouter ensuite le mélange à cuisson et bien mélanger avant d’incorporer les pétoncles, les crevettes et les morceaux de homard. Ajouter le basilic frais, la sauce sera épaisse, c’est ce qu’il faut. J’ai été tentée de lui ajouter un oeuf pour qu’elle ait une meilleure tenue, peut-être la prochaine fois...

4. Préparer ensuite la sauce aux épinards .Dans un bol, mélanger la ricotta, le parmesan, la crème légère, les épinards, les feuilles de coriandre et le zeste de citron. Goûter et assaisonner de sel et de poivre. 

Montage et cuisson 
Dans un plat allant au four de 29 x 19 cm (9 x 7 1/2 po) et d’une hauteur de 5 po (8 cm), verser une très fine couche de la sauce aux fruits de mer, mais sans les fruits de mer. Placer ensuite un premier rang de 3 lasagnes, recouvrir de la sauce aux épinards, étaler un deuxième rang de pâtes et recouvrir de la moitié de la sauce aux fruits de mer restante. Placer un troisième rang de lasagne, une dernière couche de sauce aux fruits de mer et garnir du mélange des fromages râpés. Enfourner et cuire 40 minutes et passer sous le gril 3 minutes pour obtenir un beau gratin. Parce que j’avais préparé ce plat la veille, je me suis contentée de le cuire 20 minutes afin de terminer sa cuisson le lendemain, une trentaine de minutes avant de servir le plat. 




Ma première version était plus abondante, 

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, Tartine, pour ce gentil commentaire.
      Franchement, elle est aussi bonne à déguster que belle à regarder,
      bonne découverte !

      Supprimer
  2. Impossible de répondre au commentaire ! Et cela se produit très souvent. Que voulez-vous dire par Actualiser la page ?

    RépondreSupprimer