Comme je n’avais pas encore préparé un ragoût pour les Fêtes et que notre besoin de ce délice se faisait de plus en plus sentir, j’ai choisi de faire la version simplifiée en y ajoutant des boulettes de pâte. Un vrai régal, la composition de ce plat, avec son mélange d’épices si réconfortant, correspond pour nous à un umami bien québécois.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre avec reste
1 c. à soupe de gras de canard ou d’huile d’olive
1 gros oignon, haché
1 c. à soupe de gras de canard ou d’huile d’olive
6 rouelles de porc, coupe osso buco
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/4 c. à thé de noix de muscade fraîchement râpée
1 c. à thé de gros sel
Poivre au goût
1 1/2 tasse d’eau tiède
2 c. à soupe de farine grillée
5 c. à soupe d’eau
1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, chauffer la matière grasse à feu moyen-vif et y faire sauter les oignons de 3 à 5 minutes en le faisant dorer. Transvider dans un bol.
2. Pendant ce temps, dans un plat creux, réunir les épices, le gros sel et du poivre au goût, bien mélanger avant d’y rouler les tranches de porc.
3. Dans le poêlon ayant servi à cuire les oignons, chauffer le gras de canard ou l’huile et y faire dorer les rouelles de porc jusqu’à ce qu’elles soient brunes de tous les côtés.
4. Verser l’eau tiède en détachant les particules de viande autour du poêlon, ajouter les oignons rôtis. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement 2 heures en retournant les rouelles à mi-cuisson
5. Laisser refroidir la viande, moi j’ai mis mon poêlon au frigo pendant une nuit afin de faciliter le dégraissage.
6. Cette fois, j’ai préféré désosser la viande avant de la chauffer doucement. Dans un petit bol, délayer la farine grillée avec l’eau et verser dans le poêlon. Porter à ébullition et laisser épaissir la sauce.
Boulettes de pâte pour deux (trois par portion)
1/2 tasse de farine non blanchie
1/8 c. à thé de sel
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine Or
1/4 tasse de lait ou de boisson au soya ou aux amandes sans sucre
Jaune d’oeuf pour la dorure* (facultatif)
*Parfois, j’ajoute à la pâte des herbes fraîches, hier du basilic, et un peu de curcuma, pour la couleur et le goût.
La cuisson se fait dans un four à 400 °F.
1. Préparer la pâte. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel, la levure chimique et le parmesan. Bien mélanger. Ajouter le beurre et couper avec un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Mouiller avec le lait et bien mélanger.
2. Ajouter épices et herbes fraîches au goût et façonner six petites boulettes de pâte qui prendront du volume en cuisant. Déposer dans la sauce et, au besoin, badigeonner de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau, ce que je n’ai pas fait hier.
3. Enfourner le plat et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient gonflées et dorées.
Je dois t'avouer que J'ADORE le ragoût!! Je n'en ai jamais fait aux boulettes de pâtes cependant. Ton appréciation m'en donne le goût! Je garde précieusement ton mélange d'épices car c'est toujours ce qui m'embête le plus dans ce plat si savoureux et trop souvent mal aimé...
RépondreSupprimerMerci
Marie
Bonjour Marie,
SupprimerC’est le plat par excellence à préparer au lendemain d’une tempête. Avec cette coupe, le travail est simplifié et l’ajout de boulettes de pâtes rappelle les glissantes que nos grands-mères ajoutaient au ragoût.
Bonne prochaine tempête !