vendredi 29 janvier 2021

Salade César au chou et croûtons de tofu



Je me suis demandé si j’allais consigner cette recette qui nous a déçus tous les deux. Mais ce n’est pas parce que nous ne l’avons pas appréciée qu’elle ne plaira pas à d’autres gourmands, me suis-je dit, par exemple aux amateurs de tofu. Car c’est son originalité qui m’a d’abord séduite et le fait qu’elle utilise du chou frisé en salade, ce qui m’intriguait. Du reste, mon idée de lui ajouter du saumon fumé était loin d’être mauvaise, elle lui a donné beaucoup de saveur. Alors en supprimant le chou frisé et les croûtons de tofu, on arriverait peut-être, qui sait, à un repas exquis. 

Appréciation: à améliorer 
Ingrédients pour deux 
Pour la salade 
1 demi-botte de chou frisé (kale), feuilles sans la tige centrale, hachées en fines lanières 
1/2 bloc de tofu extraferme de 350 g, coupé en cubes de 1 cm (1/2 po) 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/8 c. à thé de sel poivre du moulin au goût 
1/2 tasse de panko (chapelure japonaise) 
3 c. à soupe de levure alimentaire en flocons (mon ajout) 
2 c. à soupe de parmesan râpé 
1 c. à thé de curcuma 
1/8 c. à thé de piment de Cayenne 

Vinaigrette légère, façon Messidor 
2 c. à soupe de mayonnaise du commerce  
1 c. à soupe de yogourt nature  
2 c. à soupe d’eau ou un peu plus, elle doit être liquide 
1 petite gousse d’ail, pressée  
1 c. à soupe de petites câpres, entières ou émincées  
1 ou 2 filets d’anchois, rincés et hachés finement, remplacés hier par 1 sachet de 50 g de saumon fumé 
Le zeste de 1/4 de citron  

Dans un petit bol, réunir tous les ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger. Attendre au moment de servir pour l’intégrer à la salade. 

Pour les croûtons de tofu 
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 200 °C (400 °F). Tapisser une grande plaque à cuisson de papier d’aluminium. Dans un bol de grosseur moyenne, enrober les cubes de tofu d’huile d’olive, de sel et de poivre. Dans un autre bol de grosseur moyenne, mettre la panko et le reste des ingrédients et y passer les cubes de tofu pour bien les enrober, puis les déposer sur la plaque à cuisson. Cuire le tofu au four jusqu’à ce qu’il soit bien doré, de 15 à 20 minutes. Réserver. 

Adaptée très librement pour deux, 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire