De toutes les pâtes, ce sont les spaghettis que je préfère. Et hier, je leur ai ajouté une petite sauce composée de mes ingrédients favoris: artichauts, tomates séchées, poivrons grillés, mélange crémeux, parmesan, et pour couronner le tout, parcelles de prosciutto et basilic frais. Inutile d’ajouter que je me suis régalée. Mais comble de bonheur: mon amoureux des pâtes en a raffolé aussi. Formidable de pouvoir se délecter ensemble de ces délicieuses saveurs !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
Spaghettinis pour deux
1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à soupe de l’huile des tomates séchées
1 petite gousse d'ail, hachée
4 tomates séchées dans l’huile, hachées au couteau
4 petits artichauts en conserve Nos compliments, tranchés
1 poivron grillé, moi moitié jaune, moitié orange, la peau retirée, en dés
1 c. à thé comble de farine
1/2 tasse de bouillon de volaille
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson 5 % ou crème légère
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
Sel léger, poivre généreux
Garnitures craquantes facultatives mais néanmoins exquises
2 tranches de prosciutto croustillantes (voir ci-dessous)
6 feuilles de basilic frais, émincées
1. Faire chauffer une casserole d'eau bouillante salée et y faire cuire les pâtes al dente en suivant les indications sur l’emballage.
2. Dans une assiette allant au micro-ondes, placer les tranches de prosciutto entre deux feuilles d’essuie-tout et faire chauffer 30 secondes. Elles deviendront croustillantes. Retirer le papier essuie-tout dès leur sortie du four et laisser tiédir. Déchirer les tranches de prosciutto en morceaux plutôt petits et garder en attente.
3. Pendant la cuisson des pâtes, dans un poêlon haut, chauffer les huiles à feu doux et y faire revenir l’ail 2 minutes sans lui laisser prendre couleur. Ajouter les tomates séchées, les artichauts et les poivrons, et cuire sur feu doux 3 minutes. Saupoudrer de farine, verser le bouillon et porter à ébullition en remuant, la sauce prendra un peu de consistance.
4. Ajouter le mélange laitier à cuisson ou la crème légère ainsi que parmesan, toujours en remuant et laisser cuire 2 ou 3 minutes. Goûter, rectifier l’assaisonnement, j’y ai mis 2 feuilles de menthe et 2 bouquets de persil, tous deux émincés parce que je les avais. La sauce était prête.
5. La cuisson des spaghettis terminée, servir les pâtes nappées de sauce et garnir de prosciutto craquant et de basilic frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire