La mémoire du goût est souvent le meilleur des guides en cuisine. J’ai eu beau chercher dans les livres, c’est dans un souvenir que j’ai retrouvé deux ingrédients de cette sauce délicieuse qui réunit des saveurs se mariant si parfaitement avec les moules: orange pour la douceur, pastis pour la vigueur. Il ne manquait qu’une crème légère, elle est venue sceller leur rencontre de manière exquise.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 kg de moules, nettoyées et ébarbées
1/2 tasse de vin blanc
1 c. à thé d’huile d’olive
1 échalote sèche, hachée finement
1 c. à thé de farine
Le jus de cuisson des moules
Le jus de 1 orange est son zeste + le jus de 1 clémentine
3 c. à soupe de pastis
1/2 tasse de crème à cuisson 15 %
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1 bouquet de persil
1. Dans un grand poêlon ou une grande casserole, réunir les moules et le vin blanc. Couvrir, porter à ébullition et cuire environ 3 minutes ou jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Jeter celles qui sont fermées. Poser une passoire au-dessus d’un bol et égoutter les moules en conservant le jus de cuisson. Décoquiller les moules, retirer une coquille et conserver celle sur laquelle la moule est attachée.
2. Dans le même poêlon ou une casserole, chauffer l’huile, y attendrir l’échalote puis saupoudrer de farine. Verser le jus de cuisson filtré en remuant, ajouter les jus d’orange et de clémentine, puis le pastis et laisser réduire quelques minutes. Ajouter ensuite la crème à cuisson, le poivre de Cayenne et enfin, les moules.
3. Laisser cuire quelques minutes, le temps de réchauffer les moules, puis servir sur un lit de petites pâtes, hier de l’orzo, en garnissant de persil et de zeste d’orange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire