mercredi 14 octobre 2020

Cannellonis du pêcheur +


On pourrait réaliser ces craquants roulés au poisson avec des lasagnes et ils seraient probablement plus faciles à farcir et moins longs à cuire. (Et on les verrait mieux sur les photos...) Mais les petits cylindres de pâte que propose Catelli sont prêts à farcir et à cuire, il suffit ensuite de les enrober de sauce, comme cette chouette sauce tomate maison qui ne prend que quelques minutes à préparer. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
6 cannellonis à cuisson express de marque Catelli* 
1 recette de farce au poisson
1 recette de sauce tomate minute
1/2 tasse de cheddar ou autre fromage goûteux à gratiner 

Sauce minute crémeuse aux tomates 
1/2 oignon, haché finement 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
2 gousses d’ail, pressées 
6 tomates entières en conserve, égouttées 
1/2 tasse de crème légère ou de mélange laitier 5% 
1 ou 2 giclées de sauce au piment 
Sel et poivre au goût 

Farce au poisson 
2 filets de poisson blanc, moi morue, 225 g suffisent 
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 c. à soupe d’estragon, ou autre herbe fraîche au goût 
1 gousse d’ail, pressée 
La moitié d’un gros oeuf 
2 c. à soupe de ricotta 
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure 45 minutes, plus 2 ou 3 minutes sous le gril. 

1. Commencer par préparer la sauce, elle se fait très rapidement. Dans une petite casserole, attendrir l’oignon dans l’huile et cuire 4 minutes, puis ajouter l’ail dans la dernière minute de cuisson. Retirer du feu. Transvider dans le contenant fourni avec le bras mélangeur, ajouter les six tomates entières égouttées et mixer au bras mélangeur. Ajouter 1/3 tasse de crème légère, ou de mélange laitier à 5 % et mixer, on obtient alors environ 500 ml de sauce. Goûter, pimenter, saler et poivrer au goût. Conserver en attente. 

2. Préparer la farce. Dans un poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile et y cuire les filets 2 ou 3 minutes en ajoutant l’estragon à la fin de la cuisson. Découper en bouchées et mettre dans un bol avec l’oeuf battu, la ricotta, le parmesan et le zeste de citron. Bien mélanger, saler légèrement, poivrer généreusement. 

3. Il suffit ensuite de farcir les cannellonis, c’est l’opération la plus longue. On peut essayer avec une petite cuillère mais il sera plus efficace de se servir de ses doigts, ce sont les meilleurs outils pour ce travail. 

4. Dans deux ramequins pouvant contenir trois rouleaux chacun, déposer un peu de sauce tomate, y déposer les pâtes farcies et recouvrir avec le reste de sauce avant de parsemer de fromage. 

5. Enfourner les deux ramequins sur la grille du centre et laisser cuire 45 minutes. Allumer le gril (broil) et sans déplacer les ramequins, laisser gratiner 2 ou 3 minutes en surveillant jusqu’à ce que le fromage soit gratiné. 

*Pour que ces pâtes du commerce cuisent correctement, il importe que le cannellonis soient bien recouverts de sauce. Comme je l’ai écrit plus haut, on pourrait certainement les remplacer par des pâtes fraîches de lasagne, elles seraient moins longues à farcir et leur cuisson au four serait plus rapide. 

Adaptée de cette improvisation, 




2 commentaires:

  1. Ça m'arrive assez souvent de faire des cannellonis avec des rouleaux de lasagne, c'est plus facile que à farcir que de vrais cannellonis!
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Francine, j’avais ces pâtes à passer, mais je me promets de me simplifier la vie la prochaine fois.

      Supprimer