samedi 24 octobre 2020

Poulet en crapaudine aux herbes d’octobre +


Quand arrive l’automne et qu’il reste des herbes fraîches dans nos plate-bandes, c’est avec un plaisir gourmand que je prépare le poulet en crapaudine. Hier, avec un enrobage fait d’estragon et de ciboulette, il a parfumé la cuisine avant de combler nos appétits de sa chair juteuse et délectable. 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux avec restes pour deux autres repas 
1 poulet de 1,4 kg  
1 gros oignon, en tranches épaisses  
4 carottes, en tronçons  
6 petites pommes de terre, en quatre ou en deux  
1/3 tasse de bouillon de poulet  
Sel, poivre et paprika au goût 

Enrobage à insérer sous la peau  
3 c. à soupe combles de beurre  
2 c. à soupe comble d’estragon frais, émincé 
2 c. à soupe de ciboulette, émincés  
1 belle gousse d’ail, pressée 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure 1 heure 30.  

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’ouvrir et l’aplatir ensuite sur le ventre afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon, la cuisson sera plus égale.  

2. Dans un bol, réunir les ingrédients de l’enrobage et bien mélanger. Introduire 2 c. à thé de la préparation sous la peau du poulet en détachant celle-ci des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec celle des poitrines; la peau est élastique, facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec le reste de l’enrobage. 

3. Déposer le poulet dans une lèchefrite, sur les tranches d’oignon et placer autour les carottes et les pommes de terre. Saler, poivrer et parsemer de paprika. 

4. Enfourner et cuire 1 h 30 en arrosant le poulet aux 30 minutes, d’abord avec le bouillon, puis avec le jus de cuisson. Recouvrir le poulet d’un carré de papier parchemin 30 minutes après le début de la cuisson et l’enlever 30 minutes avant la fin de la cuisson de manière à le faire bronzer doucement. L’heure et demie écoulée, le retirer du four et laisser reposer 10 minutes sous un carré de papier parchemin ou d’aluminium.   

5. Servir avec le jus de cuisson filtré auquel on ajoutera un peu de bouillon et qu’on fera réduire pour obtenir une sauce qui nappe bien le poulet, ce que je n’ai pas fait hier, trop pressée de le déguster.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire