jeudi 24 septembre 2020

Spaghettis de courgette aux deux saumons +



Une de mes meilleures improvisations mettant en vedette ces longs rubans de courgette qui s’harmonisent ici parfaitement avec une sauce onctueuse aux deux saumons: frais et fumé, sauce que le lait de coco, l’estragon et le citron viennent enrichir de leurs fines saveurs. 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
Spaghettis  
2 petites courgettes, 1 jaune, 1 verte, passées au spiraliseur 

Sauce aux deux saumons 
230 g de saumon frais 1 c. à thé de beurre + 1 c. à thé de jus de citron frais 
1 c. à soupe de beurre 1 échalote sèche, hachée   
1 c. à soupe comble de farine  
1/2 tasse de bouillon de poulet  
1/2 tasse de lait de coco léger ou de lait  
1 paquet de 50 g de saumon fumé, décongelé, les tranches quadrillées au couteau 
1 c. à soupe d’estragon frais 
Zeste de citron au goût  
Sel et poivre au goût  

Gratin 
1/2 tasse de fromage à raclette, ici La Mascotte de Kaiser

La cuisson se termine sur la grille du centre dans un four à 375 °F et dure une quinzaine de minutes.  

1. Cuire le saumon au micro-ondes. Il suffit de deux ou trois minutes. Faire fondre une noisette de beurre ou d’une bonne margarine dans une assiette creuse, y ajouter 1 c. à thé de citron, et y déposer le saumon. Cuire par tranches de 30 secondes, 1 minute suffit généralement. Le retourner dans l’assiette et cuire encore 1 minute. La peau devrait se retirer aisément. Il n’est pas nécessaire que le saumon soit parfaitement cuit, il poursuivra sa cuisson dans la sauce, puis au four. Retirer le saumon du micro-ondes et laisser tiédir avant de lui retirer sa peau et de le couper en bouchées. 

2. Préparer la sauce. Chauffer une petite casserole, y faire fondre la matière grasse, attendrir l’échalote, ajouter la farine en mélangeant, mouiller avec le bouillon et le lait de coco, laisser épaissir. Incorporer les bouchées de saumon, les petits carrés de saumon fumé, puis l’estragon et le zeste de citron. Goûter, saler légèrement, poivrer généreusement. 

3. Dans deux ramequins, répartir des spaghettis de courgette, recouvrir avec la sauce aux deux saumons, puis avec le fromage.  

4. Cuire au four préchauffé à 375 °F durant 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide bouillonne, puis allumer le gril et sans déplacer les plats, prolonger la cuisson 1 ou 2 minutes pour faire fondre le fromage et le colorer.



4 commentaires:

  1. Cette recette doit être délicieuse. Lorsque j'ai déménagée j'ai donné mes 2 spérialiseurs électrique et manuel, faute de place la plus haute raison et m'en servait pas assez.Donc je me suis dit je prendrai le petit comme l'épeluche pommes de terre. Cela ne fait pas de longs spaguettis, sauf que je peux effiler un peu.
    Je me suis débarasser d'énorméments de choses de cuisine, incroyable...me disant de toute façon, je vais en avoir de besoin d emoins en moins et vraiment LA GROSSE raison...pas de place, là bas ma dépense c'était ''un walk in'' tout le tour on pouvait rentrer 6 personnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Moi aussi, j’ai dû laisser quelques gadgets de cuisine en changeant de maison, mais je ne me suis pas séparée de mon spiraliseur manuel. Tu as raison, tu pourras sûrement faire des lamelles avec ton petit canneleur ou même choisir des pâtes alimentaires, si tu préfères, ce seras juste un peu moins léger.
      Bonne découverte !

      Supprimer
  2. une très bonne idée de cuisiner ainsi les courgettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wattote,
      Contente que cette idée te plaise. Très simple, tout léger et délicieux.
      Bonne fin de journée !

      Supprimer