dimanche 7 juin 2020

Moules farcies au beurre craquant +


Cette manière d’accommoder les moules, en les farcissant d’un beurre à l’ail et aux herbes légèrement croustillant, est un pur délice. Hier, un mélange de ciboulette et de basilic ont, pour notre plus grand bonheur, comblé nos papilles gourmandes. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées 
1/2 tasse de vin blanc ou de vermouth blanc sec 

Beurre craquant au basilic et à la ciboulette 
5 c. à soupe combles de beurre ou d’une bonne margarine 
4 c. à soupe de chapelure panco (pour le léger croustillant) 
4 c. à soupe de basilic frais, émincé 
2 c. à soupe de ciboulette, ciselée 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
1/4 c. à thé de paprika 
1/4 c. à thé de curcuma 
Le zeste de 1/4 de citron 
Sel léger, poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection ou à 400 °F (200 °C) en mode régulier et dure dix minutes au four. 

1. Dans un grand poêlon ou une casserole ayant un couvercle, faire ouvrir les moules dans le vin blanc à couvert. Porter à ébullition et laisser cuire 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes. Jeter celles qui sont fermées. Détacher et jeter une demi-coquille et conserver celle à laquelle la moule est attachée. Réserver. 

2. Dans un petit bol, réunir tous les ingrédients du beurre au basilic. Bien mélanger. 

3. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les moules dans leur demi-coquille. Tartiner chaque moule de 1/2 c. à thé de beurre de basilic et faire de même avec les autres moules. J’en ai conservé une quinzaine non tartinées pour une entrée dans un autre repas. Je l’ai presque regretté, nous les aurions volontiers toutes englouties. 

4. Enfourner la plaque et cuire une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que le beurre se mette à grésiller. 

Servies simplement ici avec des tranches de baguette dorées au four-grille-pain badigeonnées au pinceau d’un tantinet de beurre aux herbes et une bonne salade à l’avocat.


2 commentaires:

  1. Hum cela pourrait être bien bon cela aussi pour souper car tantôt je m'en vais à la poissonnerie Odessa/Beloeil me chercher des pétoncles géantes pour souper et je pourrais me ramasser des moules. Mais je devrais rouvrir une boite car je n'ai pas plus réaliser que mes certaines épices que j'ai passer outre étaient empaquetées exemple paprika/curcuma cela vaudrais la peine loll. Je t'en redonne des nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que le paprika et le curcuma ajoutent leur couleur et les fines saveurs,
      mais ce serait bon sans cela aussi. Oh le beau menu pour un jour de fête.
      Régalez-vous bien tous les deux !

      Supprimer