jeudi 24 octobre 2019

Chaudrée de moules au maïs


Comme son nom l’indique, cette soupe-repas se compose de moules et de maïs, mais aussi de courgette et de riz cuit qui remplacent les pommes de terre comme ingrédients épaississants. Ces éléments, en plus du poivron, du cumin et de la coriandre, lui confèrent des saveurs mexicaines qui en font un excellent repas, nourrissant, équilibré et encore plus délicieux quand on le sert avec de tranches de pain aux noix grillées. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux  
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées avec soin 
2/3 tasse de bière rousse ou de jus de pomme 
1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
1 courgette, en dés, moi 1/2 verte + 1/2 jaune 
1/2 poivron rouge, en dés 
1 gousse d'ail, pressée  
1 c. à soupe de farine 
1 tasse du jus de cuisson des moules 
1/2 tasse de grains de maïs 
1/2 tasse de riz cuit 
1/2 c. à thé de cumin 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne ou sauce au piment  
1 /3 tasse de lait ou de crème légère à cuisson, moi lait de coco léger  
Sel et poivre au goût 

Accompagnements et garnitures  
4 ou 6  tranches d’un bon pain, moi au levain et aux noix 
1 petite gousse d’ail 
Feuilles de coriandre 

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, ou une casserole, faire ouvrir les moules dans la bière ou le jus de pomme en portant le tout à ébullition. Laisser bouillonner 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que toutes les moules soient toutes ouvertes. Jeter celles qui sont restées fermées. Égoutter les moules ouvertes au-dessus d'un grand bol et conserver leur jus de cuisson. Décoquiller les moules, réserver la chair et jeter les coquilles.  

2. Dans une casserole ou un poêlon haut, attendrir dans la matière grasse les dés de courgette et de poivron 5 minutes sur feu moyen-vif. Ajouter l'ail, cuire 1 minute, saupoudrer de farine, puis mouiller avec une tasse de jus de cuisson des moules. Porter à ébullition, la sauce épaissira. Incorporer les grains de maïs et le riz cuit, le cumin et le poivre de Cayenne, la crème ou le lait de coco, puis laisser mijoter 1 ou 2 minutes. Goûter, saler et poivrer au besoin. Incorporer les moules et bien réchauffer.  

3. Faire griller les tranches de pain et les frotter d’ail. Servir la chaudrée dans des bols, garnis de coriandre fraîche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire