lundi 28 octobre 2019

Médaillons de porc express à l’orange +


C’est l’orange qui domine dans cette sauce délicieuse, mais la moutarde de Dijon et l’érable ont aussi leur présence, quoique plus discrète. Les médaillons sont d’abord poêlés, puis mis au four avec les ingrédients de la sauce. Une improvisation surprenante de facilité et de bon goût. Du porc ? Oui, élevé sans antibiotique. Encore meilleur quand on choisit d’en manger moins souvent ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc de 350 g, tranché en sept médaillons 
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel, poivre paprika 

Sauce express moutarde, érable, orange 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1/2 orange, zeste et jus (elles sont juteuses en ce moment) 
1 c. à thé de thym et d’estragon séchés 
1/4 c. à thé de paprika 
1 lichette de mélange laitier à cuisson, ou de crème légère 

1. Allumer le four à 400 °F (200 °C). 

2. Préparer d’abord les ingrédients de la sauce. Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable avec la moutarde de Dijon, le jus et le zeste d’orange et les herbes séchées ainsi que le paprika. 

3. Dans un poêlon allant au four, chauffer la matière grasse à feu moyen. Assaisonner les médaillons de sel, de poivre et de paprika, puis les saisir 1 minute sur chaque face. Verser la sauce autour des médaillons. 

4. Enfourner aussitôt et cuire 6 minutes pour une cuisson rosée. Dès leur sortie du four, servir les médaillons dans deux assiettes et verser dans le poêlon 1 filet de mélange laitier à cuisson ou de crème, environ 1/4 tasse. Porter à ébullition et en napper les médaillons.

Servis ici avec un reste d’orzo et l'incomparable salade de mon goûteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire