mercredi 30 octobre 2019

Étagé de dinde à l’italienne +


S’inspirant de loin de notre fameux pâté chinois et d’ingrédients de la cuisine italienne, ce savoureux gratin contient une délicieuse sauce au fenouil, carottes et champignons, de bons morceaux de dinde braisés, et il est couronné de croûtons dorés gratinés au cheddar. Mise à part la cuisson de la dinde qui exige un peu moins de deux heures, le reste se prépare en un clin d’oeil. 

Appréciation *** 1/4   
Ingrédients pour deux avec petit reste 
2 pilons de dinde crus, en tout 460 g 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre   
1 fenouil, le coeur retirer, tranché finement 
2 carottes, en bâtonnets 
1 c. à soupe comble de concentré de tomate    
1 1/2 tasse de bouillon de poulet, un peu plus au besoin 
8 champignons, tranchés 
Sel, poivre et paprika   

Garnitures aux croûtons dorés 
1/2 baguette ou ciabatta, en dés 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 tasse de cheddar, râpé 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C). 

1. Saler, poivrer et saupoudrer les pilons de dinde de paprika. Dans un poêlon profond muni d’un couvercle, bien colorer la viande dans la matière grasse, environ 5 minutes.  Transférer les pilons dans une assiette.   

2. Dans le même poêlon, attendrir le fenouil et les carottes de 3 à 5 minutes. Incorporer le bouillon et le concentré de tomate. Remettre les pilons dans le poêlon.   

3. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter très doucement pendant un peu moins de 1 h 30 (1 h 15 hier) en remuant aux 30 minutes et en ajoutant du bouillon au besoin sans toutefois le recouvrir. Goûter le jus de cuisson et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. À cette étape, on peut y mettre des légumes cuits, ce que j’ai fait en ajoutant des champignons dorés au beurre. 

4. Retirer les pilons du jus de cuisson et les faire refroidir. Désosser les pilons et conserver de beaux morceaux, environ 1 1/2 tasse de viande de dinde. 

5. Pendant ce temps, faire dorer les dés de ciabatta dans l’huile et le beurre. 

6. Dans un plat allant au four, transvider la sauce au fenouil, aux carottes et aux champignons. Déposer ensuite les morceaux de dinde désossés sur la sauce. Répartir les croûtons dorés sur la dinde.  

7. Enfourner et réchauffer une quinzaine de minutes avant d’allumer le gril (broil), et gratiner 2 minutes en surveillant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire