Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 3 octobre 2019
Cassolettes aux oeufs et aux asperges +
Je fais rarement des recettes de Coup de Pouce, car il me manque trop souvent deux ou trois ingrédients. Or, c’est fidèlement que j’ai suivie celle-ci sans lui ajouter quoi que ce soit (oui, j’ai réussi à ne pas mettre de tomates séchées dans l’huile, chut, je le ferai la prochaine fois), mais j’ai remplacé le gruyère que je n’avais pas par du cheddar vieilli. Par ailleurs, j’avais aussi un reste de bon pain aux noix, je n’allais pas laisser rassir ce substitut délicieux. Et nous avions là un chouette repas du midi, parfait pour passer un reste d’asperges et qui a fait un excellent repas du soir avec une bonne salade à l’avocat.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
1/2 tasse de cheddar râpé, en deux parties égales
1 tasse d’un bon pain aux noix, en dés
6 asperges cuites, en tronçons de 2 cm
2 oeufs, battus
1/2 tasse de lait, moi boisson végétale
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé ciboulette fraîche, hachée
Sel et poivre
1. Réserver la moitié du fromage pour gratiner. Dans un bol, mélanger le pain, les asperges, la moitié du fromage et la ciboulette.
2. Répartir la préparation dans 2 ramequins beurrés d’une capacité de 1 t (250 ml) chacun. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les oeufs avec le lait, la moutarde et la ciboulette. Saler et poivrer.
3. Verser la moitié de ce mélange dans chaque ramequin et parsemer du cheddar réservé. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure. (Les cassolettes se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)
4. Mettre les ramequins sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 425 °F (220 °C) pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait gonflé.
Adaptée librement pour deux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh! Bon petit repas improvisé pour moi ça!
RépondreSupprimerMerci de cette idée!
Bonjour Jo,
SupprimerOui, une chouette recette pour toi !