dimanche 20 octobre 2019

Coupelle de tortilla aux oeufs brouillés +



Après un repas copieux le midi, un plat léger le soir est devenu la règle chez nous. Et comme nous n’avions pas suffisamment de restes pour deux, nous avons fait assiette à part, ce qui nous arrive rarement. C’est une photo du livre d’Hubert Cormier* qui m’a donné l’idée de cette jolie présentation. Le moelleux des oeufs brouillés, le goût singulier des asperges, la douceur du poivron grillé sont enfermés ici dans une torsade de tortilla à la fois tendre et croquante. Quelques délicieuses bouchées pour un souper tardif… ou un petit-déjeuner festif. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour une gourmande 
1 petite tortilla souple 
1 peu d’huile d’olive 
1 c. à thé de beurre 
4 asperges, en tronçons 
2 oeufs, battus sommairement 
1/2 poivron grillé, la peau retirée, en dés 
Sel et poivre au goût 

1. Allumer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Pendant qu’il se réchauffe, badigeonner la tortilla d’une fine couche d’huile sur ses deux faces et la placer en torsade dans un petit ramequin ou un moule à muffin. Dès que le four atteint la température désirée, enfourner et laisser 10 minutes. Les tours de la coupelle seront croquants, mais le reste demeurera tendre. 

3. Préparer une assiette avec des crudités et des légumes cuits, j’avais des betteraves jaunes, j’en ai réchauffé quelques tranches au micro-ondes. 

4. Lorsque qu’il ne reste que 5 minutes à la cuisson de la coupelle, chauffer un petit poêlon et y saisir les asperges, verser les oeufs et laisser cuire en remuant sans arrêt sur feu moyen. Ajouter les dés de poivron quand le mélange commence à prendre et fermer le feu pour que les oeufs gardent leur moelleux. 

5. Déposer les oeufs brouillés dans la coupelle de tortilla, retirer celle-ci de son moule et la déposer à côté des légumes. 

*Déjeuners protéinés, éditions La semaine, 2019, p. 59. Je n’ai toutefois pas suivi la recette, emprunté seulement l’idée.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire