mardi 18 juin 2019

Tagliatelles au homard, prise 2


Nous avions quelque chose à fêter hier, nous avons pris notre repas du midi dans un très bon restaurant de Beloeil, un cadeau de notre courtier qui est devenu un ami, un gros merci, Yannick ! Pour notre repas du soir, j’ai tenté de reproduire un des éléments de mon plat principal, de fines lanières d’asperges grillées tendres et fondantes. La barre était haute, j’ai raté mon imitation, mais la sauce homard n’a pas souffert, elle était bonne même s’il lui a manqué un petit quart de plus, peut-être était-ce juste une cuillerée à soupe de whisky… N’empêche, il faudra retourner dans ce très bon restaurant, histoire que je goûte de nouveau à ce délicieux plat de légumes rôtis servis sur une tartine de foccacia craquante et ultra délicieuse. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux  
8 oz de tagliatelles, ou autres pâtes longues Aurora 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
2 tranches d’oignon rouge, hachées finement  
1 gousse d’ail, pressée  
1 c. à soupe de farine  
1 c. à soupe de concentré de tomate  
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne  
1/2 tasse de vin blanc sec  
3/4 tasse de crème légère, ou mélange laitier à cuisson  
200 g de chair de homard, égouttée et défaite en morceaux  
6 ou 7 feuilles de verveine citronnelle, émincées, ou zeste de lime 
Sel et poivre au goût  

1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente en suivant les indications sur l’emballage. Égoutter les pâtes en réservant 1/4 tasse de l'eau de cuisson.  

2. Pendant ce temps, dans un poêlon profond, chauffer l'huile à feu moyen. Y attendrir l’oignon, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute, en brassant, ou jusqu'à ce que l’ail dégage son arôme. Saupoudrer de farine, verser le vin et porter à ébullition, la sauce épaissira. Incorporer le concentré de tomate, le poivre de Cayenne, puis la crème ou le mélange laitier à cuisson, et bien remuer avant d’ajouter la chair de homard, un peu de l'eau de cuisson réservée et, peut-être aussi, une cuillerée de whisky… Goûter, saler modérément, poivrer généreusement.  

3. Servir les pâtes dans deux assiettes et napper de la sauce au homard. Ne pas essayer de rôtir des lanières d’asperge au four, saupoudrer simplement de verveine citronnelle ou de zeste de lime et déguster.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire