Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 25 juin 2019
Tarte à l’ananas frais, façon pouding +
Je me souviens de mon émerveillement en voyant ma mère retirer du four le pouding qu’elle avait préparé après avoir versé une sauce bouillante sur une pâte déjà liquide. Pour la petite fille que j’étais alors, le passage au four d’un gâteau était magique. Encore aujourd’hui, la fabrication des desserts, avec leurs odeurs suaves, a quelque chose de mystérieux qui participe au plaisir que j’ai à les savourer. Je crois utile de préciser que cette tarte sans croûte est plus sucrée que les desserts que je prépare habituellement. Une fois n’est pas coutume…!
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour dix portions raisonnables
Pâte
1/4 tasse d’une bonne margarine
1/3 tasse de sucre
1 oeuf
1 c. à soupe de sambuca ou de pastis (facultatif)
1 tasse farine
1 c. à thé levure chimique (poudre à pâte)
1/2 tasse de lait ou d’une boisson végétale, moi soya à la vanille
Sauce à l’ananas frais au sirop d’érable
La moitié de 1 petit ananas (environ 1 tasse 1/2 de petits cubes)
1/2 tasse de sirop d’érable
1/2 tasse cassonade
1 c. à soupe de beurre
La cuisson se termine dans un four à 325 °F (160 °C) et dure une quarantaine de minutes.
1. Préparer d’abord la pâte. Battre le beurre et le sucre à la cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer l’oeuf et le sambuca (un digestif très sucré) ou le pastis. Mélanger la farine et la levure chimique, puis les incorporer au mélange de beurre, en alternance avec le lait. Étendre cette pâte dans une assiette à tarte profonde* allant au four, généreusement beurrée.
2. Préparer la sauce. Peler l’ananas, et retirer le coeur et les yeux. Couper la chair en dés et récupérer le jus. Dans une casserole, verser le sirop d’érable, incorporer la cassonade et le beurre, et porter à ébullition. Ajouter la chair et le jus récupéré de l’ananas. réduire le feu. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Répartir les morceaux d’ananas sur la pâte avant de verser délicatement la sauce bouillante sur la pâte.
3. Enfourner sur la grille du centre entre 35 et 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit doré.
*Cette recette se prépare ordinairement dans un plat carré, il faut réfrigérer la tarte quelques heures après sa cuisson afin d’en obtenir des pointes bien formées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire