samedi 11 mai 2019

Médaillons de porc poêlés aux champignons +


Même si nous sommes résolus à ne plus manger de viande rouge, nous n’allons pas jeter le peu qu’il nous reste au congélateur et bouder notre plaisir. Et nous nous sommes délectés hier de ce minuscule filet de porc en pensant le cuire au barbecue. Le sort ou le diable en a décidé autrement, c’est sur la cuisinière qu’il a été saisi puis grillé, la marinade toute simple lui ayant transmis un bon bain de saveurs. 

Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc, idéalement de 275 g, tranché en six médaillons, le nôtre était plus petit… 
Sel, poivre et paprika au goût 

Marinade toute simple 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 c. à soupe de bouillon de poulet 
1 belle gousse d’ail, pressée 

Sauce express aux champignons 
1 c. à soupe de beurre 
1/2 barquette de champignons café 
La marinade filtrée 
1/4 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème légère  

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade. Saler et poivrer les médaillons, et les saupoudrer de paprika avant de les retourner dans la marinade à 2 ou 3 reprises. Recouvrir d’une assiette et mettre au frigo 1 heure. Sortir du frigo 30 minutes avant la cuisson et retirer les médaillons de la marinade. Filtrer celle-ci dans un petit bol et réserver pour la sauce. 

2. Pour préparer la sauce, faire fondre le beurre dans un poêlon et y faire sauter les champignons sur feu moyen-vif. Les arroser de la marinade, porter celle-ci à ébullition et laisser cuire 2 minutes avant de verser le mélange laitier à cuisson ou la crème. 

 3. Pour la cuisson, faire chauffer un poêlon en fonte et y saisir les médaillons. Compter 2 minutes avant de les retourner et cuire encore 1 minute ou 2.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire