lundi 6 mai 2019

Galettes de dattes, cacao et noix du Brésil +


Une petite collation rassasiante faite à base de dattes et de flocons d’avoine à laquelle j’ai ajouté une touche de cacao et de la farine de sarrasin. Comme je n’avais plus les pacanes de la recette originale, j’ai remplacé par des noix du Brésil.

Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour 9 ou 10 galettes 
1 tasse de dattes entières dénoyautées (une douzaine hachées grossièrement) 
1/2 tasse d’eau 
2 c. à soupe d’huile 
2 c. à soupe de miel 
Le zeste de 1 orange 
2 c. à soupe de cacao 
1/2 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide 1/4 tasse de farine de sarrasin 
1/4 tasse de noix du Brésil hachées 

La cuisson se fait dans un four à 350°F (180°C) sur la grille au centre du four, dans une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. 

1. Dans une petite casserole, réunir les dattes et l’eau. Porter à ébullition, réduire à feu moyen-vif et laisser bouillonner 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau. Retirer du feu et écraser les dattes à l’aide d’une fourchette. 

2. Incorporer l’huile, le miel et le zeste d’orange. Ajouter le cacao, l’avoine, la farine et les noix du Brésil et bien mélanger. 

3.  Avec les mains, former des boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong. Les déposer sur la plaque à cuisson et les aplatir légèrement. 

4.  Cuire au four 13 minutes, elles ne changeront pas d’aspect, mais se tiendront bien. Laisser tiédir et servir. 

Se conserveront 5 jours à température ambiante dans un contenant hermétique ou 3 mois au congélateur. 

La prochaine fois, je les ferai avec des pépites de chocolat, comme dans la recette originale de Geneviève O’Gleman que je remercie pour cette douceur et son nouveau blogue, https://savourer.ca/recette/galettes-aux-dattes-et-aux-pacanes/



2 commentaires:

  1. Je l'ai fait mais avec moins d'eau, j'ai mis quelques cuillères de l'eau dans laquelle j'ai fais bouillir les dattes. Sinon trop liquide. A chacun de voir selon la texture qu'il veut. Des snacks parfaits pour ma randonnée de demain 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, vous avez bien fait de choisir la texture qui vous convient, les recettes sont faites pour que l’on puisse les modifier selon nos goûts. Bonne randonnée, au plaisir de partager ! :-)

      Supprimer