dimanche 21 avril 2019

La cuisine de Messidor fait une pause


 Il y a plusieurs raisons à ce besoin que Messidor ressent depuis quelques mois. Non contente d’avoir remplacé le fleuve par une montagne, non contente d’avoir choisi de vivre dans une maison plus petite, Messidor a en vue un autre changement important.

Depuis des lustres, elle cherche à consommer moins de viande et depuis des lustres, elle et son goûteur tentent de modifier leur alimentation sans trouver des manières vraiment satisfaisantes de se nourrir en se privant de substances animales.

Elle a besoin de temps pour faire des recherches, pour expérimenter, pour réfléchir aux choix qu’elle et son goûteur désirent insérer dans leur vie. Ensemble, ils feront cette exploration quotidienne à un rythme qu’ils souhaitent respectueux de leurs propres besoins.

Combien de temps leur faudra-t-il pour modifier leur régime alimentaire ? Impossible de le dire avec exactitude. C’est une exploration qui pourra se développer sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Elle ne sait pas encore si elle voudra partager les détails de ce changement et les tâtonnements qui surviendront inévitablement dans leurs menus, contrairement à ce qu'elle a fait durant les six dernières années où elle a tenu ce blogue presque quotidiennement et partagé ses recettes. Une semaine de relâche s’impose pour réfléchir à la manière dont ils voudront tous les deux mettre en place ces modifications. À suivre, donc...

6 commentaires:

  1. Bon voyage explorateur, que le vent vous mène à bon port!
    francine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Francine,
    C’est en effet un voyage que nous entreprenons, il y aura forcément
    de bonnes surprises... et des déceptions. Merci de ta compréhension,
    je souhaiterai ton soutien aussi.
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un beau virage mais, effectivement, il nécessite du temps et de la centration sur tous les plans. Merci de ta générosité au fil des ans bien que je ne connaisse ton super blogue depuis trop peu de temps. Bonne continuité et ce sera un plaisir si jamais tu revenais partager tes découvertes culinaires.
    Merci beaucoup,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Merci de ton commentaire. Bien sûr que je reviendrai, mais peut-être pas tous les jours. Et, je l’espère, avec des menus moins carnés et tout aussi délicieux. C’est mon nouvel objectif, et il prend forme jour après jour. Au plaisir de te retrouver bientôt !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    C'est avec un peu de tristesse que je vous vois "disparaître" de ma cuisine pour un certain temps. Je cuisine beaucoup et de tout et c'est toujours avec grand plaisir que je vous suivais. J'ai cuisiné plusieurs de vos plats et mon goûteur à moi �� et moi en avons pratiquement toujours été emballés. Merci !
    Bonne réflexion, bon virage et au plaisir de vous retrouver. J'ai déjà hâte d'essayer vos nouvelles concoctions.
    Mireille

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mireille,

    Je veux que vous sachiez à quel point votre commentaire m’a touchée. Savoir que vous appréciez mes recettes me rassure sur leur utilité. Vous n’êtes pas la seule, d’autres sont passés avant vous, et c’est pour elles et eux que je continue. Je ne tarderai pas à revenir. Peut-être pas avec la même régularité, mais avec sûrement autant d’enthousiasme. Et j’espère que vous continuerez à me suivre même si je ne cuisine plus de viande. Pour faciliter la transition, je garderai les volailles et les poissons. En cette période de bouleversements qui nécessitent une profonde remise en question du mode de vie humain, mon conjoint et moi croyons sincèrement à la nécessité de revoir notre mode d’alimentation et de prendre les moyens qui s’imposent pour assurer une meilleure cohérence avec nos manières de penser.

    Un merci majuscule,
    à très bientôt !
    Rachel

    RépondreSupprimer