vendredi 25 janvier 2019

Tarte aux pommes de paresseuse +




Si vous n’aimez pas rouler la pâte, voici la tarte qu’il vous faut. Il suffit de presser la pâte au fond d’un moule avec les doigts et de lui faire passer 10 minutes au four. On la remplit ensuite d’une garniture aux pommes, à la cannelle et au chocolat blanc, on la recouvre de tranches d’amande, et le four fait le reste: il la transforme en une tarte délicieusement légère en un peu plus d’une demi-heure. 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six ou huit portions 
Pâte à presser 
1/2 tasse de farine 
1/2 tasse de flocons d’avoine à cuisson régulière 
1/2 tasse de sucre 
1/3 tasse de margarine non hydrogénée 

Garniture aux pommes et au chocolat blanc 
2 pommes Cortland, pelées et tranchées 
2 œufs battus 
2/3 tasses de yogourt nature (moi type balkan de Astro) 
1/3 tasse de sucre 
1/2 c. à thé de cannelle 
6 c. à soupe de farine tout usage 
1/4 tasse de pépites de chocolat blanc 
1/3 tasse de tranches d’amande 

1. Dans un bol, bien mélanger avec les mains la préparation de la pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Presser dans une assiette à tarte profonde bien beurrée, y compris les rebords qu’on prendra le temps d’égaliser. Cuire 10 minutes à 350 °F. 

2. Déposer les tranches de pomme sur la pâte encore chaude. 

3. Dans un bol, battre ensemble les œufs, le yogourt et le sucre. Tamiser la farine avec la cannelle au-dessus de la préparation aux oeufs, ajouter les pépites de chocolat blanc et bien mélanger. 

4. Verser cette préparation crémeuse sur les pommes, égaliser délicatement la surface à l’aide du dos d’une cuillère, puis recouvrir de tranches d’amande. Enfourner et cuire entre 35 et 40 minutes, ou jusqu’à ce la surface soit figée et qu’un cure-dents inséré au centre de la préparation en ressorte propre. 

5. Laisser refroidir avant de servir. Conserver les restes de cette tarte au frigo, mais réchauffer les portions restantes au micro-ondes avant de les servir.



3 commentaires:

  1. par quoi pourrait-on remplacer les flocons d'avoine ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Les Chazeaux,
      Je ne sais trop par quoi les remplacer. Pour ma part, dans un de mes tests, je les ai remplacés par des flocons de quinoa, beaucoup plus fins que ceux à l’avoine, mais le résultat ne fut pas le même, la pâte est restée très dense. Peut-être voudrez-vous essayer avec des flocons de noix de coco, mais d’une grosseur équivalente à ceux d’avoine, je crois que c’est ce qui importe. Tenez-moi au courant si vous essayez autre chose, d’accord ?
      Au plaisir de partager !

      Supprimer
    2. J’y pense, une chapelure de noix pas trop fine pourrait sans doute être une bonne solution de remplacement,
      intéressante, je ferai d’autres tests.
      À bientôt !

      Supprimer