mardi 22 janvier 2019

Poulet rôti aux herbes de janvier +


Cette manière de cuire le poulet, en l’installant en crapaudine sur des tranches d’oignon et d’ail, reste la meilleure façon d'obtenir une chair tendre et parfumée et un jus abondant. On peut varier les herbes qu’on introduit sous la peau, la volaille prendra des arômes différents chaque fois; hier j’ai choisi des herbes qu’affectionne la cuisine italienne et obtenu un poulet hyper savoureux. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour quatre (ou pour deux avec de bons restes) 
1 poulet entier de moins de 2 kg, environ 1, 7 kg 
1 gros oignon, en tranches épaisses  
1 citron, en tranches (en zester la moitié pour ajouter au beurre ci-dessous) 
2 gousses d’ail, tranchées 
6 carottes nantaises, tranchées 
12 petites pommes de terre, d’égale grosseur  
Sel, poivre et paprika 

Beurre aux herbes italiennes 
3 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 c. à thé d’herbes séchées, moi 1/4 de chacune: basilic, origan, menthe, fenouil 
Le zeste de 1/2 citron 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F, sur la grille du centre et dure 2 heures pour un poulet de ce poids. 

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon, la cuisson sera plus égale. 

2. Dans un bol, réunir les ingrédients du beurre aux herbes, saler et poivrer, et bien mélanger. Introduire 2 c. à thé de la préparation sous la peau du poulet en détachant celle des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec les deux côtés de la poitrine; la peau est élastique, facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec le reste de l’enrobage. Saupoudrer de paprika. 

3. Déposer le poulet sur les tranches d’oignon, d’ail et de citron. Enfourner et cuire 2 heures en tout. Après la première demi-heure, ajouter de l’eau tiède, environ 1/2 tasse, autour du poulet. Le recouvrir ensuite d’un papier parchemin, ce qui ne l’empêchera pas de dorer de façon uniforme. 

4. Toujours après la première demi-heure de cuisson, mettre les légumes à cuire 10 minutes dans une petite casserole d’eau salée. Cela fait, les égoutter et les placer autour du poulet, puis poursuivre la cuisson. Arroser le poulet aux trente minutes, en s’assurant qu’il reste toujours suffisamment de jus de cuisson au fond de la lèchefrite. Au besoin, ajouter un peu d’eau tiède.

5. Les deux heures écoulées, retirer du four et laisser reposer 10 minutes sous le carré de papier parchemin. Mettre les assiettes dans le four éteint. 

6. Découper le poulet en quatre et le servir, entouré de légumes en les nappant du jus de cuisson filtré et dégraissé.





2 commentaires:

  1. Hum les odeurs qui doivent ressortir de ce plat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on dirait que l’on peut goûter les saveurs,
      juste à les humer...
      Même chose pour le bouillon, du bonheur
      pour les potages à venir...

      Supprimer