samedi 5 janvier 2019

Poulet crapaudine à l’estragon +


Installé en crapaudine, le poulet entier cuit plus également et permet une infinité de saveurs. Et avec un enrobage fait tout simplement de yogourt et d’une bonne moutarde à l’estragon du commerce qu’on insère sous la peau des cuisses et de la poitrine, il s’est révélé hyper délicieux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre avec restes
1 poulet de 1, 2 kg 
1 gros oignon, en tranches épaisses 
3/4 tasse de bouillon de poulet 
1/2 c. à thé d’estragon séché 

Enrobage à insérer sous la peau 
2 c. à soupe combles de yogourt 
1 c. à soupe de moutarde à l’estragon 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure 1 heure 30. 

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite sur le ventre afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon, la cuisson sera plus égale et plus rapide. 

 2. Dans un bol, réunir les ingrédients de l’enrobage, saler et poivrer, et bien mélanger. Introduire 2 c. à thé de la préparation sous la peau du poulet en détachant celle des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec les poitrines; la peau est élastique, facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec le reste de l’enrobage. Saupoudrer d’estragon. 

 3. Déposer le poulet dans une lèchefrite, sur les tranches d’oignon. Enfourner et cuire 1 h 30 en arrosant le poulet aux 30 minutes, d’abord avec le bouillon, puis avec le jus de cuisson. Si le poulet semble brunir trop vite, le recouvrir d’un carré de papier parchemin 30 minutes après le début de la cuisson qu’on enlèvera 30 minutes avant la fin de la cuisson. L’heure et demie écoulée, retirer du four et laisser reposer 10 minutes sous un carré de papier parchemin ou de d’aluminium. 

 4. Servir avec le jus de cuisson filtré et dégraissé auquel on ajoutera un peu de bouillon, il fait une sauce qui nappe bien le poulet, ici accompagné d’un reste de purée de pommes de terre et de patate douce, et d’une bonne salade. 

Secret de cuisine 
Et n’oubliez pas de conserver les os et le reste de la sauce, ils feront un excellent bouillon pour enrichir soupes, potages et sauces.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire