Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 29 janvier 2019
Filet de truite et spaghettis de courgette sur plaque
Pour cette première expérimentation, j’ai mis hier un peu de fenouil, je ne le recommande pas, il n’ajoute rien et prolonge inutilement la cuisson. J’ai donc revu les ingrédients ci-dessous en leur ajoutant une courgette et en cuisant celles-ci moins longtemps, ce qui devrait leur rendre leur consistance, elles ont pratiquement réduit de moitié avant leur passage au four. Ainsi corrigé, ce plat savoureux méritera peut-être le petit quart de plus qui l’aurait rendu hyper délicieux !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec petit reste
1 filet de truite de 435 g
1 portion de beurre à l’ail et à la lime
3 bonnes courgettes, 2 jaunes + 1 verte, taillées en spirales
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 c. à soupe de pastis (facultatif)
Sel et poivre au goût
Beurre à l’ail et à la lime
2 c. à soupe combles de beurre ou d’une bonne margarine
1 ou 2 belles gousses d’ail, pressées
Le zeste de 1/2 lime
2 c. à soupe d’herbes émincées, coriandre, persil ou ciboulette
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C) en mode convection et dure 10 minutes.
1. Commencer par trancher la truite en portions de 3 cm. Saler et poivrer, puis déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Faire 3 ou 4 entailles sur chaque portion à l’aide d’un bon couteau.
2. Préparer le beurre à l’ail en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Saler, poivrer et en tartiner les portions de truite. Réserver.
3. Chauffer un grand poêlon avec l’huile et le beurre et y attendrir les courgettes taillées en spirales. Ajouter du beurre à l’ail s’il en reste. Cuire 1 minute, pas davantage, saler et poivrer. Répartir les courgettes sur la plaque entre les portions de truite.
4. Enfourner la plaque et cuire entre 10 et 12 minutes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai quasiment manger la même chose hier sauf que j'avais des courgettes et j'aurais aimer penser à ceci me faire des spirales de courgettes...mais non elles ont rester dans le tiroir!
RépondreSupprimerHon, dommage que tu n’y aies pas pensé, c’est agréable à manger et tellement plus léger que des pâtes !
Supprimer