lundi 21 janvier 2019

Couscous de base immanquable +


Avec un couscous contenant des bouchées de merguez, les arômes puissants des épices seront inclus dans la sauce, nul besoin d’en rajouter, le plat aura le bonheur de faire vibrer les papilles gourmandes. Et si les légumes grillés et les pois chiches sont aussi de la partie, le régal sera assuré, foi de Messidor. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux  
Sauce aux merguez et aux légumes grillés 
2 c. à soupe d’huile d’olive  
1 petit oignon, haché finement  
1 1/2 tasse de bouillon de bœuf ou de poulet maison  
2 c. à soupe comble de concentré de tomate  
4 saucisses merguez
1 tasse de pois chiches en conserve, égouttés 
1/2 poivron rouge grillé, en dés 
1/2 poivron orange grillé, en dés 
Tranches de courgette grillées 
3 c. à soupe de feuilles de coriandre ou de persil 

 Couscous de base 
1 tasse de semoule moyenne de couscous  
1 tasse de bouillon de poulet maison ou réduit en sel 
Zeste d’orange ou de citron au goût  
Sel et poivre au goût  

1. Commencer par couper les saucisses en bouchées. Dans une petite casserole, les recouvrir d’eau froide, mettre le couvercle et porter à ébullition. Laisser bouillonner de 5 à 8 minutes. Égoutter et garder en attente. 

 2. Pendant ce temps, chauffer un poêlon haut, verser l’huile et y attendrir l’oignon. Mouiller avec le bouillon et le concentré de tomate, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement à couvert 10 minutes. Incorporer les bouchées de saucisse, les pois chicles et les légumes grillés et laisser mijoter encore 10 minutes. Goûter, rectifier les assaisonnements et garnir de coriandre si on y pense, j’ai oublié hier.  

3. Durant les cinq dernières minutes de cuisson de la sauce, préparer le couscous en le versant en pluie dans le bouillon qu’on aura porté à ébullition et auquel on aura ajouté le zeste d’orange (ou de citron). Laisser reposer 3 minutes, à couvert, avant de séparer les grains à l’aide d’une fourchette. Rectifier l’assaisonnement, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et servir avec la sauce aux merguez et aux légumes grillés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire