samedi 7 janvier 2017

Sauce au poulet à la chinoise sur vermicelles +


Recycler un reste de poulet ou de dinde de cette manière avec des aliments qu’on a presque toujours sous la main, légumes et condiments asiatiques, est un délice vite prêt. Il suffit de préparer et de mesurer les ingrédients à l’avance. Car il ne faut ensuite que quelques minutes de cuisson avant de s’attabler devant un plat bien savoureux, du plaisir pour les papilles, un régal pour le palais. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 c. à soupe d’une huile neutre, par exemple de pépins de raisin 
3 oignons verts, émincés, ou 1 échalote sèche, ou 1 petit oignon 
1 pak-choy en fines tranches, parties blanche et verte séparées 
1 poivron jaune ou rouge, en dés 
1 bon morceau de gingembre, râpé 6 champignons blancs, tranchés 
1 gousse d’ail, pressée 1 tasse de bouquets de brocoli, ou de pois mange-tout 

Sauce express à la chinoise 
1 tasse d’un bon bouillon de poulet non salé 
3 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sel 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel 
1/2 c. à thé de sauce sriracha, + ou- au goût 
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
1 1/2 tasse de poulet cuit, défait en morceaux

Garniture croquante
3 c. à soupe de noix de cajou 
1 petite carotte, en fins bâtonnets 
Pas de sel, poivre au goût 

1. Dans un wok ou un grand poêlon, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter progressivement les aliments en suivant l’ordre indiqué: oignons verts ou échalote ou oignon, partie blanche du pak-choy, poivron, gingembre, champignons, ail et brocoli. Cuire en brassant, de 3 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais encore croquants. 

 2. Entre-temps, dans une tasse à mesurer, on aura mélangé le bouillon, la sauce tamari, le vinaigre de riz, le sirop d’érable ou le miel, la sauce sriracha, puis la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Verser ce mélange dans le poêlon et cuire jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir. 

3. Ajouter les morceaux de poulet et la partie verte du pak-choy et bien réchauffer. Goûter, assaisonner au besoin. 

 4. Servir sur des vermicelles et parsemer de noix de cajou et de carottes.


2 commentaires:

  1. Bonjour Madame,
    Je désire faire votre recette ''Sauce au poulet à la chinoise sur vermicelles''

    Ma question : où puis-je trouver la ''sauce sriracha'' J'habite en région loin des épiceries asiatiques. Metro et IGA disponible dans une proche localité. Je vous remercie, j'ai hâte de goûter à cette recette. Claude Lemai

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Madame,
    Je désire faire votre recette ''Sauce au poulet à la chinoise sur vermicelles''

    Ma question : où puis-je trouver la ''sauce sriracha'' J'habite en région loin des épiceries asiatiques. Metro et IGA disponible dans une proche localité. Je vous remercie, j'ai hâte de goûter à cette recette. Claude Lemai

    RépondreSupprimer