mardi 17 janvier 2017

Tourtière sans pâte, enrobage gratiné


Je n’avais pas envie de préparer une pâte pour ma viande à tourtière toute prête, je voulais quelque chose de plus rapide et de plus léger. J’ai choisi de la garnir d’un enrobage composé de patate douce en spirale, de cheddar et de panko. Mon goûteur, pas friand de patate douce, en a repris. Délicieux ! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour trois 
300 g de viande à tourtière déjà cuite et assaisonnée * 
Restes de volaille, moi restes de canard, environ 1/2 tasse (facultatif) 
1 blanc d’oeuf, battu légèrement 
Enrobage à la patate douce 
1 patate douce de la grosseur d’une grosse pomme de terre, coupée en spirales ou râpée 
1 jaune d’oeuf 
1/4 tasse de lait de coco ou de crème légère 
25 g de cheddar fort râpé + 25 g pour recouvrir
4 c. à soupe de chapelure panko 

La cuisson se fait au micro-ondes et se termine sous le gril d’un four conventionnel. 

1. Mélanger la viande à tourtière avec le blanc d’oeuf. Dans un plat allant au four ou une assiette à tarte, déposer la viande à tourtière et, si on a des restes, les disposer sur celle-ci. 

2. Passer la patate douce au spiraliseur ou la râper. L’étendre sur la viande. 

3. Dans un petit bol battre le jaune d’oeuf avec le lait de coco ou la crème, saler et poivrer. Verser lentement sur la patate douce. 

4. Dans un petit bol, réunir 25 g de fromage avec la chapelure. Recouvrir la tourtière de ce mélange. Mettre au four micro-ondes pendant 15 min à chaleur moyenne. Attention, le temps de cuisson pourra varier, notre four est un vieux modèle de 600 watts. 

5. Retirer du four, garnir le pâté avec le reste du fromage et placer sur la grille du centre d’un four conventionnel. Allumer le gril et laisser gratiner entre 3 et 5 min. La tourtière est prête à servir.

* Ma recette de viande à tourtière




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire